Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? Conférence 15 mars 2018

Penser le consommateur du futur à l’ère de la société numérique. Compte rendu des échanges de la conférence du 15 mars 2018


Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne ? Quels enjeux se dessinent autour de l’alimentation et de la santé ? Comment vivrons-nous la ville de demain ? Comment le statut du consommateur va-t-il évoluer ?

 

En 2018, l’INC fête ses 50 ans. A cette occasion, il s’est tourné vers le futur et a mené une démarche critique et prospective sur la consommation.

 

L’INC a réalisé une étude prospective sur la consommation de demain et a rassemblé des experts de tous horizons pour échanger sur des problématiques qui auront des impacts concrets dans notre vie quotidienne.

 

Ces travaux ont abouti et à la rédaction d’un livre blanc qui propose des recommandations aux différents acteurs de la consommation et présente les chantiers que l’INC entend mener dans les années à venir pour assurer une meilleure information des consommateurs.

 

Les conclusions de ces travaux ont font l’objet d’une conférence organisée le 15 mars 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs.

 

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OUVERTURE

Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directrice générale de l’INC

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Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances

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Modération des tables rondes : Monsieur Marc Teyssier d’Orfeuil, Directeur général de Com'Publics

 

ASSURER LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DANS UN MONDE DISRUPTIF

Sandrine Cathelat, Directrice associée, Observatoire Netexplo

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1 - QUELLE ÉCONOMIE DU PARTAGE DANS LA VILLE DE DEMAIN ?

Julie de Pimodan, Fondatrice et CEO de Fluicity

Emery Jacquillat, Directeur général de la CAMIF

Mathieu Lhériteau, Directeur général des services, Noisy-le-Grand

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2 - L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UN CONSOMMATEUR AUGMENTÉ OU DIMINUÉ ?

Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France

Martine Derobert-Masure, Secrétaire générale de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (Afoc)

Paula Forteza, Députée des Français établis hors de France

Patrice Slupowski, Vice-président Innovation digitale d’Orange

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EXPLOITER L’INNOVATION NUMERIQUE AU SERVICE DE LA CONSOMMATION

Francisco Fonseca-Morillo, Directeur général adjoint, Direction générale de la Justice et des Consommateurs, Commission européenne
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1 - NUMÉRIQUE : TOUS ACTEURS DE NOTRE SANTÉ ?

David de Amorim, Directeur innovation chez Docapost (Groupe La Poste)

Isabelle Adenot, Présidente de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) - Haute Autorité de Santé

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Union nationale des associations familiales (Unaf)

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2 - COMMENT LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS PRÉFIGURENT LE MODÈLE ALIMENTAIRE DE DEMAIN ?

Catherine Geslain-Laneelle, Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Serge Papin, Président-Directeur général du groupement coopératif Système U

Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général du e-business et du développement durable Nestlé France

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GRANDS TEMOINS

Virginie Beaumeunier, Directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

Jean-François Delfraissy, Président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)

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DISCOURS DE CLOTURE

Madame Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directrice générale de l’INC

 

 

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