Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? Conférence 15 mars 2018


 

Chère Madame, Cher Monsieur,

La conférence "Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? Penser le consommateur du futur à l’ère de la société numérique", qui s’est tenue le 15 mars dernier, a permis de préciser les défis que les pouvoirs publics, les acteurs de la société civile, les décideurs politiques et les professionnels doivent anticiper dès aujourd’hui pour accompagner le consommateur de demain dans sa vie quotidienne.

L’ensemble des recommandations présentées dans le livre blanc réalisé à l’occasion de cet anniversaire et les débats de cette conférence montrent qu’il ne s’agira plus seulement d’informer le consommateur, mais d’aller au-delà.

En effet, plus la réalité est complexe, plus il conviendra de vulgariser les préconisations et les pratiques à utiliser, de fournir des sources d’information de référence, fiables, de contrer les "fake news" et de faire du consommateur un patient-expert, un citoyen partenaire. Qu’il soit novice ou averti, le consommateur devra être accompagné et, encore plus, devra devenir un partenaire disposant des meilleures clés de décryptages.

Nous vous proposons de consulter le compte rendu des échanges de cette conférence sur le site de l’INC.

Nous espérons que cette restitution vous sera utile et nourrira vos réflexions.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et des travaux que vous souhaiteriez engager avec l’INC sur ce sujet.

A bientôt pour de nouveaux débats sur nos multiples réseaux !

Agnès-Christine TOMAS-LACOSTE
Directrice générale, Institut National de la Consommation

 

Contact Service communication, éducation et développement : Armelle Madelaine.

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