Enquête sur l'éducation à la consommation

Résultats de l'enquête "Professeurs et éducation à la consommation"


 

L'Institut National de la Consommation et l'Association de Défense, d'Education et   d'Information du Consommateur (ADEIC) ont lancé une enquête sur l'éducation à la consommation, à l'intention des enseignants des écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur.

 

Le résumé de l'enquête présente les résultats par niveau d'enseignement (école, collège, lycée, enseignement supérieur), chaque niveau prenant en compte les différents profils  selon notamment que les professeurs aient intégré ou non l'éducation à la consommation dans leur enseignement.

 

Vos remarques sur cette enquête, vos réactions, des propositions, que vous souhaiteriez nous faire partager, sont les bienvenues : education@inc-conso.fr ou suiteenquete1conso@adeic.fr

 

 

1 - Objectif de l'étude

2 - Résultats

3 - Participants

4 - Conclusions

 

1 - OBJECTIF DE L'ETUDE

 

L'étude menée sur "l'éducation à la consommation" a un double objectif :

 

- dresser un état des lieux, dans le temps, des textes et écrits qui ont cherché à installer et faire vivre une éducation à la consommation; identifier des actions menées, des initiatives ou des réflexions en matière d'éducation à la consommation, en particulier à une consommation responsable; faire connaître toutes ces actions et faciliter leur appropriation;

 

-  mettre en évidence les attentes et les besoins requis pour le développement d'une éducation à la consommation responsable et répondant aux enjeux actuels.

Différentes actions sont prévues pour atteindre ces objectifs: entretiens avec les institutions et organisations qui sont concernées par l'éducation, initiale et permanente, à la consommation, présentation de pratiques, enquêtes de terrain, etc.

 

 

 

2 - RESULTATS

 

Le résumé des résultats est présenté par niveau d'enseignement (école, collège, lycée, enseignement supérieur), chaque niveau prenant en compte les différents profils  selon notamment que les professeurs aient intégré ou non l'éducation à la consommation dans leur enseignement.

 

Auprès des professeurs des écoles

> Télécharger les résultats de l'enquête

 

Auprès des professeurs des collèges

> Télécharger les résultats de l'enquête

 

Auprès des professeurs de lycées

> Télécharger les résultats de l'enquête 

 

Auprès des professeurs de l'enseignement supérieur

> Télécharger les résultats de l'enquête

 

Résumé intégral des résultats

> Télécharger les résultats de l'enquête

 

 

 

3 - PARTICIPANTS

 

Les destinataires de cette enquête ont été les personnes qui enseignent dans les écoles, les collèges, les lycées, et les établissements de l'enseignement supérieur. Ils ont été informés et sollicités pour répondre à l'enquête en ligne disponible sur le site de l'INC du 23 juin au 15 décembre 2013.

 

L'enquête a permis de recueillir les réponses de 242 enseignants. L'exploitation des résultats est donc tout à fait crédible au regard des statistiques habituelles d'enquête du même type, sauf pour certaines parties de l'enquête pour lesquelles il y a eu un nombre insuffisant de réponses; ces parties seront  précisées dans la synthèse par profil.

 

Les enseignants qui ont répondu au questionnaire :

- 20% sont des hommes, 80% % des femmes ;

- 95% habitent en France métropolitaine ;

- 35 % enseignent depuis moins de 15 ans, 65 % depuis 15 ans et plus ;

- 35 % enseignent en centre-ville ; 38% en périphérie urbaine; 26% en milieu rural ;

- 31 % des enseignants du secondaire et du supérieur ayant répondu sont enseignants d'économie.

 

Deux critères de répartition de ces 242 réponses ont été privilégiés et retenus :

 

1 - Une répartition par profil

Les enseignants avaient le choix entre 4 questionnaires différents, selon :

- qu'ils  ont intégré dans leur enseignement des questions relevant de l'éducation à la consommation (profil 1 : 47%) ;

- qu'ils  n'ont pas encore intégré dans leur enseignement des questions relevant de l'éducation à la consommation mais souhaitent les mettre en œuvre (profil 2 : 35 %).

-  qu'ils  n'abordent pas dans leur enseignement des questions relevant de l'éducation à la consommation et ne souhaitent pas le faire pour le moment (profil 3 : 11 %) ;

- qu'ils  ont déjà mis en œuvre des actions d'éducation à la consommation mais ont arrêté (profil 4 : 7 %).

 

À noter...  Pour l'ensemble des résultats de cette enquête présenté en pourcentage, quand il y avait une  virgule, le résultat a été arrondi au nombre entier le plus proche.

 

 

2 - Une répartition par niveau d'enseignement: écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur ; la répartition entre les différents niveaux d'enseignement est la suivante :

 

- enseignants dans les écoles : 29 %

- enseignants dans les collèges : 18 %

- enseignants dans les lycées : 35 %

- enseignants dans l'enseignement supérieur : 14 %.

 

À noter...  Les 6 % non répartis correspondent à des personnes qui se déclarent non concernées par un  niveau précis d'enseignement.

 

4 - CONCLUSIONS

 

Nous avons choisi à travers cette enquête de nous adresser d'abord aux enseignants, acteurs directs et incontournables d'une éducation à la consommation dans le cadre de la formation initiale.

 

Quels premiers enseignements tirons-nous de cette enquête et quels points sont à reprendre, à confirmer, à modifier et à approfondir dans la suite de l'étude ?

 

1 - Les enseignants qui se sont exprimés pensent qu'une éducation à la consommation est indispensable, liée d'ailleurs à l'environnement et au développement durable (EDD).

 

2 - A travers leurs réponses, ces enseignants montrent qu'il est possible de mettre en œuvre une éducation à la consommation. Ils formulent très clairement des objectifs et des compétences à développer chez les élèves. Ils ont à cœur d'amener les élèves à une consommation citoyenne et responsable, de les rendre vigilants aux ressors de la publicité et du marketing en suscitant notamment une réflexion sur l'acte d'achat.

 

3 - Pour atteindre ces objectifs, ces enseignants s'appuient sur une série de thèmes dont l'analyse du cycle de vie d'un produit, la sécurité alimentaire, les modes alternatifs de consommation, la lecture et le décryptage d'étiquettes, la gestion de son budget, l'eau.

 

4 - Dans la mise en place de cette éducation à la consommation, les enseignants créent souvent leur « propre matériel pédagogique » en s'appuyant sur diverses ressources : celles de l'INC et de sa pédagothèque, du SCEREN, des supports multimédias et publicitaires. Néanmoins, ils regrettent le manque d'outils adaptés et s'accordent quasi unanimement sur l'importance de l'existence d'un texte d'orientation sur l'éducation à la consommation. Importance qu'ils expriment par la mise à jour de la "circulaire Jospin n° 0-342" du 17/12/1990" (*).

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page