ADEIC - Association de consommateurs


ASSOCIATION DE DEFENSE, D'EDUCATION ET D'INFORMATION DU CONSOMMATEUR

 

27, rue des Tanneries
75013 Paris
Tél : 01 44 53 73 93
Fax : 01 44 53 73 94
 
Internet : http://www.adeic.fr 
E-mail : contact@adeic.fr

 

OBJECTIFS

Pourra-t-on consommer demain comme nous le faisons aujourd’hui ? Non. Les générations à venir risquent de devoir faire face à une situation plus que délicate.

Pour l’Adéic, la société de consommation a montré ses limites, elle voudrait inciter à consommer différemment. Elle ambitionne donc d’influer sur le comportement des consommateurs comme des professionnels pour que la société de consommation de demain prenne en compte les dimensions économique, sociale et environnementale.

 

ORGANISATION

Bureau : 13 membres.

Président : Patrick Mercier

Secrétaire général : Jean Louis Blanc

Trésorier : Roland Cahouet

Conseil d’administration : 27 membres élus pour trois ans.

Assemblée générale : 100 personnes, membres des associations départementales et des organisations constitutives présentes dans l’Education nationale, dont l’UNSA Education.

20 associations départementales, 120 000 adhérents.

 

Antennes locales

L’Adéic est présente dans la plupart des départements français et des Dom au travers de 20 associations locales autonomes agissant directement auprès des écoles, des collèges et des lycées. Les responsables de ces antennes Adéic ont également pour mission de dialoguer avec les professionnels et les autorités locales, d’organiser des permanences juridiques, de régler les litiges à l’amiable et de soutenir les adhérents dans leurs actions judiciaires.

 
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1985.

 

HISTORIQUE

Créée en 1983 par la Fédération de l'Education nationale, l'Adéic est, depuis 1985, agréée "association de consommateurs". Dès ses débuts, elle attache de l'importance au développement de l'éducation et de l'information des consommateurs.

L'organisation se préoccupe également de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication et investit dans des campagnes de sensibilisation au sein de l'Education nationale. Elle travaille sur l'impact du “commerce électronique à venir”, sur les comportements des consommateurs et sur la législation française.

 

En 2019, l’ADEIC s’est associée avec 2 autres associations nationales de consommateurs agréées : l’ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs) et le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) pour créer l’ULCC (Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs). Ces 3 associations partagent des valeurs communes notamment sur l’éducation des consommateurs à tous les âges de la vie, la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la médiation comme méthode de règlement des différends et la responsabilité. Ainsi, elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs : présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.

 

Avant 2019, ces trois associations étaient déjà réunies, avec 6 autres associations de consommateurs au sein de l’organisation Consofrance (1999-2019).

 

DOMAINES D'INTERVENTION

Alimentation
Education à l’alimentation pour parvenir à un équilibre alimentaire et prévenir l’obésité.
Sécurité sanitaire, qualité nutritionnelle, composition des produits, modes de production (filières bio et labellisées).
Gaspillage alimentaire.
Qualité du service.

 

Energie
Qualité de service, litiges consommateurs.

 

Finances
Relations banques, assurances/clients.
Surendettement.
Formation des jeunes à la gestion d’un budget.

 

Logement
Défense des locataires.

 

Développement durable
Sensibilisation à une consommation éthique et responsable (filières de réparation, entretien des produits, recyclage, lutte contre l’emballage).
Contribution, au sein de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), à l’élaboration de la recommandation "Développement durable".

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias : prévention contre l’instrumentalisation dont les jeunes peuvent faire l’objet, risques face à un usage précoce d’Internet et des réseaux sociaux.
Protection des données personnelles.
Formation des jeunes.
Lisibilité des factures de téléphone.
Régulation de la concurrence.

 

Sécurité/Qualité
Prévention des accidents domestiques.
Dangerosité des produits (e-cigarette), étiquetage informatif, qualité des produits et des services, concertation avec les professionnels pour l’élaboration de normes.

 

Transports
Sécurité des usagers.
Tarifs encadrés.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

L’Adéic défend les intérêts des consommateurs auprès des pouvoirs publics au niveau local, national et international.

 

Elle représente de manière permanente les consommateurs au sein d’une dizaine d’instances nationales telles que : le Conseil national de la consommation (CNC), la vice-présidence du conseil d’administration de l’Institut National de la Consommation (INC) jusqu'en janvier 2021, le Conseil national de l’alimentation (CNA), le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP), l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),  etc.

 

Elle représente, de manière ponctuelle, les consommateurs dans des groupes de travail ad hoc sur des sujets techniques (Conseil paritaire de la publicité (CPP).  Elle participe également à de nombreuses instances de médiation.

 

L'ADEIC s'est regroupé en juin 2019, avec le CNAFAL et le Pôle Consommation de la fédération Léo Lagrange (ALLDC), au sein d’une Union laïque et citoyenne des consommateurs (l’ULCC). Ces trois organisations se sont rassemblées autour de valeurs communes la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la concertation, et la médiation comme mode privilégié de règlement des litiges. Elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d'objectifs communs en faveur de l'information, de la protection et de la défense des consommateurs : présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.

> En savoir plus sur l'ULCC

 

 

FAITS MARQUANTS

Alimentation

L’Adéic est rapporteure pour le Collège Consommateurs du groupe de travail sur l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires et de leurs ingrédients.

 

Education 

L’Adéic a conduit, avec le soutien de l’INC, une étude sur l’éducation à la consommation pour le Centre Henri Aigueperse.

 

Nouvelles technologies de l’information et de la communication
L’ADEIC participe activement aux travaux de la Commission pour la rémunération de la Copie privée, ainsi qu’à des consultations ministérielles pour exprimer, notamment, l’avis des consommateurs sur un projet de plateforme numérique dédiée à la performance extra-financière des entreprises, ou sur la 5G.

 

Santé publique
L’Adéic a participé à l’information des consommateurs sur la COVID-19 et les gestes barrières.

 

Services publics
L’Adéic est représentée à la commission consultative des services publiques locaux de la ville de Paris.

 

Transports
L’Adéic est représentée aux réunions de consommateurs de la RATP et participe aux concertations SNCF.

 

PUBLICATIONS

La Lettre Electronique Adéic
Une lettre bimestrielle d’information.
Articles réguliers dans des journaux syndicaux.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Des documents pédagogiques pour éduquer à une consommation raisonnée et responsable.

Dépliants thématiques.

Le site Internet de l’Adeic.

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