ADEIC - Association de consommateurs


ASSOCIATION DE DEFENSE, D'EDUCATION ET D'INFORMATION DU CONSOMMATEUR

 

27, rue des Tanneries
75013 Paris
Tél : 01 44 53 73 93
Fax : 01 44 53 73 94
 
Internet : http://www.adeic.fr 
E-mail : contact@adeic.fr

 

OBJECTIFS

Participer à l’éducation, l’information et la défense individuelle et collective des intérêts des consommateurs.  

Représenter les consommateurs principalement dans les secteurs suivants : Finances/banques/assurances, Transport/Energie, Environnement/Développement durable, Santé/Alimentation et Nouvelles technologies de communication.

Mener une action publique en siégeant dans des instances institutionnelles et en faisant évoluer les pratiques consuméristes et la législation en vigueur.

 

ORGANISATION

Bureau : 14 membres.

Président : Patrick Mercier

Secrétaire général : Patrick Boquet

Trésorier : Roland Cahouet

Conseil d’administration : 47 membres élus pour trois ans.

Assemblée générale : 120 personnes, membres des associations départementales et des organisations constitutives présentes dans l’Education nationale, dont l’UNSA Education.

25 associations départementales, 132 000 adhérents.

 

Antennes locales

L’Adéic est présente dans la plupart des départements français et des Dom au travers de

25 associations locales autonomes agissant directement auprès des écoles, des collèges et des lycées. Les responsables de ces antennes Adéic ont également pour mission de dialoguer avec les professionnels et les autorités locales, d’organiser des permanences juridiques, de régler les litiges à l’amiable et de soutenir les adhérents dans leurs actions judiciaires.

 
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1985.
 

HISTORIQUE

Créée en 1983 par la Fédération de l'Education nationale, l'Adéic est, depuis 1985, agréée "association de consommateurs". Dès ses débuts, elle attache de l'importance au développement de l'éducation et de l'information des consommateurs.

Elle crée ainsi en 1988 le groupe “Chouette” afin de réunir, au sein d'une organisation commune, des associations nationales de consommateurs autour d'une campagne de prévention des accidents domestiques.

 

En 1990, l'Adéic se tourne vers les enfants consommateurs.
Sous son impulsion, un réseau international de chercheurs “Migromegas” voit le jour. Il se donne comme première mission de mener une réflexion sur le mode de consommation des enfants et des jeunes et permettra la création de l'Observatoire de l'enfance.

 

L'organisation se préoccupe également de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication et investit dans des campagnes de sensibilisation au sein de l'Education nationale. Elle travaille sur l'impact du “commerce électronique à venir”, sur les comportements des consommateurs et sur la législation française.

 

L'Adéic est également à l'origine de la création de ConsoFrance en 1999, coordination des organisations françaises de consommateurs aux niveaux européen et international. Elle a pour ambition, aux niveaux national, européen et international, de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du consumérisme du XXIe siècle.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

Alimentation
Éducation à l’alimentation pour parvenir à un équilibre alimentaire et prévenir l’obésité.
Sécurité sanitaire, qualité nutritionnelle, composition des produits, modes de production (filières bio et labellisées).
Gaspillage alimentaire.
Qualité du service.

 

Energie
Qualité de service, litiges consommateurs.

 

Finances
Relations banques, assurances/clients.
Surendettement.
Formation des jeunes à la gestion d’un budget.

 

Logement
Défense des locataires.

 

Développement durable
Sensibilisation à une consommation éthique et responsable (filières de réparation, entretien des produits, recyclage, lutte contre l’emballage).
Contribution, au sein de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), à l’élaboration de la recommandation "Développement durable".

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Éducation aux médias : prévention contre l’instrumentalisation dont les jeunes peuvent faire l’objet, risques face à un usage précoce d’Internet et des réseaux sociaux.
Protection des données personnelles.
Formation des jeunes.
Lisibilité des factures de téléphone.
Régulation de la concurrence.

 

Sécurité/Qualité
Prévention des accidents domestiques.
Dangerosité des produits (e-cigarette), étiquetage informatif, qualité des produits et des services, concertation avec les professionnels pour l’élaboration de normes.

 

Transports
Sécurité des usagers.
Tarifs encadrés.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

L’Adéic défend les intérêts des consommateurs auprès des pouvoirs publics au niveau local, national et international.

 

Elle représente de manière permanente les consommateurs au sein d’une dizaine d’instances nationales telles que : le Conseil national de la consommation (CNC), la vice-présidence du conseil d’administration de l’Institut National de la Consommation (INC), le Conseil national de l’alimentation (CNA), le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP), l’Association française de normalisation (Afnor), l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),  etc.

 

Elle représente, de manière ponctuelle, les consommateurs dans des groupes de travail ad hoc sur des sujets techniques (Conseil paritaire de la publicité (CPP).  Elle participe également à de nombreuses instances de médiation.

 

Depuis 1999, elle est membre de ConsoFrance, coordination regroupant sept associations nationales de consommateurs, destinée à promouvoir un "consumérisme social et environnemental".

 

FAITS MARQUANTS

Environnement-Développement durable

L’Adéic a été rapporteur pour le Collège Consommateurs du groupe de travail sur la durabilité des produits au sein du CNC.

 

Education 

L’Adéic a conduit, avec le soutien de l’INC, une étude sur l’éducation à la consommation pour le Centre Henri Aigueperse.

 

Nouvelles technologies de l’information et de la communication

La Commission pour la rémunération de la Copie privée a redémarré ses travaux auxquels l’Adéic participe activement. Au sein du CNC, l’Adéic a été rapporteur pour le Collège Consommateurs du groupe de travail sur les Avis en ligne.

 

Santé publique

L’Adéic a participé à l’élaboration de la norme concernant la e-cigarette.

Elle est à l’initiative d’un groupe de travail sur les nanotechnologies au CNC qui a permis l’ouverture de travaux à l’Afnor ainsi qu’à l’INC.

 

PUBLICATIONS

La Lettre Electronique Adéic
Une lettre bimestrielle d’information.
Articles réguliers dans des journaux syndicaux.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Des documents pédagogiques pour éduquer à une consommation raisonnée et responsable.

Dépliants thématiques.

Le site Internet de l’Adeic.

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