Enquêtes, études, guides...


Coût de la Scolarité 2020 : + 6,20 % selon la Confédération Syndicale des Familles (CSF)

L'association nationale des consommateurs a échangé avec des familles et dresse le coût des dépenses, par type d'achat et de besoins pour éclairer sur les raisons de cette hausse très importante.

>Télécharger le dossier complet "Coût de la Scolarité 2020"

> Télécharger les annexes du dossier du "Coût de la Scolarité 2020"

 

 

 

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Il vient de créer un site ouvert à tous. Que l’on soit bénévole, habitué depuis toujours des missions associatives, où que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie, le site met en relation des particuliers qui veulent aider et des structures publiques ou associatives qui cherchent des volontaires.

> Accéder au site

 

 

jeveuxaider.gouv.fr : lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne "jeveuxaider.gouv.fr". Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle.

> Consulter la plateforme

 

 

Usurpation d'identité : enquête en ligne

L’association de consommateurs ALLDC lance une enquête sur l’usurpation d’identité. Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), cette fraude concernerait environ 210 000 personnes par an en France. L’ALLDC qui s’est toujours engagée pour accompagner les victimes de cette fraude entend faire des propositions pour faire évoluer la réglementation et protéger davantage les victimes.

Si vous connaissez des victimes de cette fraude, ou si vous avez un avis sur la question, répondez au questionnaire.
> En savoir plus sur l'ALLDC

 

 

Oups Gouvernement : un site lancé par le Gouvernement pour un droit à l’erreur

Ouvert au cours du printemps, le site intitulé www.oups.gouv.fr a pour objectif de recenser les erreurs les plus courantes des français face à leur administration. Grâce à l’exploitation de leurs données, les citoyens et les entreprises de bonne foi pourront être alertés par l’administration lors d’une erreur commise dans leurs déclarations et éviteront ainsi d’être sanctionnés.

> Visiter le site

 

 

Mise à jour du guide sur la procédure de surendettement :

L’Association Léo Lagrange (ALLDC) a publié la nouvelle version du guide "Vous aider à faire face à vos dettes". Ce guide a été réalisé par l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) en partenariat avec 9 associations nationales de défense des consommateurs agréées dont l’ALLDC.

> Télécharger le guide

 

 

 

 

 UNAF-Hadopi : guide "Votre enfant navigue sur internet, prendre conscience, guider et protéger"

 

Publié en partenariat par l’UNAF et Hadopi, ce guide apporte des conseils et des informations pour accompagner les parents dans les pratiques numériques de leurs enfants (février 2019).

> Télécharger le guide

 

 

 

 

 

 

100 labels environnementaux recommandés par l’ADEME

Afin d'aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l'environnement, une étude a été réalisée par l'ADEME, en novembre 2018. 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME ont ainsi été identifiés et sont consultables sur le site Internet de l'Ademe.

 

Vitrine on line de l'étude, cette page permet de découvrir l'ensemble des labels recommandés dans chaque catégorie de produit. Au menu : les objectifs et les garanties de chaque label, ses points forts mais aussi ses axes d'amélioration.

 

> Les 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME

> L'avis de l'ADEME sur les labels environnementaux

 

 

 

Séniors consommateurs : ayez les bons réflexes !

 

Acheter sur Internet, sur les foires et salons, conclure des contrats d'assurance dépendance, d'assurance vie, de téléassistance...
Les seniors sont des consommateurs à part entière, mais certains peuvent être parfois vulnérables.

 

C'est pourquoi la Maison de la consommation et de l’environnement et la Direccte Bretagne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) ont édité un guide pratique "Réflexes séniors" à destination des personnes âgées et des personnes les entourant, afin de leur permettre de rester des "Conso’acteurs", maîtres de leurs choix de consommation.

 

> En savoir plus sur le guide

> Télécharger le guide

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