Enquêtes, études, guides...


Oups Gouvernement : un site lancé par le Gouvernement pour un droit à l’erreur

Ouvert au cours du printemps, le site intitulé www.oups.gouv.fr a pour objectif de recenser les erreurs les plus courantes des français face à leur administration. Grâce à l’exploitation de leurs données, les citoyens et les entreprises de bonne foi pourront être alertés par l’administration lors d’une erreur commise dans leurs déclarations et éviteront ainsi d’être sanctionnés.

> Visiter le site

 

 

Mise à jour du guide sur la procédure de surendettement :

L’Association Léo Lagrange (ALLDC) a publié la nouvelle version du guide "Vous aider à faire face à vos dettes". Ce guide a été réalisé par l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) en partenariat avec 9 associations nationales de défense des consommateurs agréées dont l’ALLDC.

> Télécharger le guide

 

 

 

 

 UNAF-Hadopi : guide "Votre enfant navigue sur internet, prendre conscience, guider et protéger"

 

Publié en partenariat par l’UNAF et Hadopi, ce guide apporte des conseils et des informations pour accompagner les parents dans les pratiques numériques de leurs enfants (février 2019).

> Télécharger le guide

 

 

 

 

 

 

100 labels environnementaux recommandés par l’ADEME

Afin d'aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l'environnement, une étude a été réalisée par l'ADEME, en novembre 2018. 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME ont ainsi été identifiés et sont consultables sur le site Internet de l'Ademe.

 

Vitrine on line de l'étude, cette page permet de découvrir l'ensemble des labels recommandés dans chaque catégorie de produit. Au menu : les objectifs et les garanties de chaque label, ses points forts mais aussi ses axes d'amélioration.

 

> Les 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME

> L'avis de l'ADEME sur les labels environnementaux

 

 

 

 

Indice de réparabilité des appareils électroménagers, smartphones, ordinateurs, TV...

 

Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les TV, etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables.

Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

 

> Lire le communiqué de presse

 

 

 

Produits alimentaires

 

L'Institut National de la Consommation a été sollicité par le Conseil National de l’Alimentation pour réaliser une consultation sur les informations présentes sur les produits alimentaires.

 

Les résultats de cette étude viendront alimenter les réflexions d’un groupe de concertation portant sur l’information du consommateur. Ce questionnaire durera environ 10 minutes. Vos réponses resteront confidentielles et anonymes.

 

 

 

 

Séniors consommateurs : ayez les bons réflexes !

 

Acheter sur Internet, sur les foires et salons, conclure des contrats d'assurance dépendance, d'assurance vie, de téléassistance...
Les seniors sont des consommateurs à part entière, mais certains peuvent être parfois vulnérables.

 

C'est pourquoi la Maison de la consommation et de l’environnement et la Direccte Bretagne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) ont édité un guide pratique "Réflexes séniors" à destination des personnes âgées et des personnes les entourant, afin de leur permettre de rester des "Conso’acteurs", maîtres de leurs choix de consommation.

 

> En savoir plus sur le guide

> Télécharger le guide

 

 

 

 

 

Enquête "Mieux consommer"

La transition vers une économie circulaire nécessite de faciliter l’accès à des produits sûrs, robustes et conçus de façon à réduire les impacts environnementaux.

 

Le consommateur est évidemment au coeur de cette démarche. C'est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et solidaire sollicite votre avis autour de trois problématiques :

 

  • comment améliorer l’information du consommateur,
  • comment allonger la durée de vie des produits,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

> Répondre à l’enquête

 

 

 

Cybermalveillance : Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs des entreprises, des associations…

Le site Cybermalveillance.gouv.fr va lancer un kit de sensibilisation qui sera mis gratuitement à la disposition des entreprises, collectivités et associations. Il proposera des outils pédagogiques adaptés et modulaires (vidéos, infographies, fiches réflexes...) pour :

 

  • sensibiliser aux risques numériques (fraude à la carte bancaire, vol de données et d’identifiants…),
  • dispenser les bonnes pratiques,
  • traiter des usages professionnels et personnels.

Le premier volet du kit de sensibilisation sera envoyé avant l'été 2018 à tous les professionnels qui en feront la demande en s'inscrivant à l'adresse : www.cybermalveillance.gouv.fr/inscription-sensibilisation.

 

> Lire le communiqué de presse

 

 

 

 

Grand Prix 2019 de La finance pour tous "A quoi sert l’argent ?"

La finance pour tous organise un concours destiné aux étudiants. Pour cette 4ème édition, le thème choisi est le suivant : à quoi sert l’argent ?

Les 3 meilleures productions seront récompensées par des prix d’une valeur respective de 1 500, 1 000 et 500 euros.
Les étudiants peuvent envoyer leur projet jusqu’au 10 mars 2019 à l’adresse : grandprix@lafinancepourtous.com

 

> Pour tous renseignements, consultez le site Internet La finance pour tous.

Haut de page