Etat des lieux : attention aux documents réalisés sur tablette par un prestataire ! avec le réseau des CTRC


Les locataires ne le savent que trop bien. L’état des lieux de sortie d’un logement est souvent source de litiges ! Sachez de quelle façon réaliser correctement votre état des lieux de sortie et bien sûr, votre état des lieux d’entrée. Surtout s’ils sont faits sur tablette et avec une entreprise mandatée.



On relève plusieurs problèmes dans le secteur privé, lorsque l’état des lieux est réalisé sur tablette électronique avec des sociétés prestataires. Tout d’abord, certains prestataires de services, engagés par des agents immobiliers, effectuent des états des lieux de sortie sans référence à l’état des lieux d’entrée.

 

Or, il est impératif d’effectuer votre état des lieux de sortie en comparaison avec l’état des lieux d’entrée ! De plus, l’état des lieux effectué sur tablette électronique ne permet pas au locataire de vérifier, comme sur papier, que tout ce qui se dit oralement est bien noté. En effet, seul le bailleur ou son représentant maitrise les deux exemplaires numériques !  

 

Effectuez donc TOUJOURS une relecture complète de l’état des lieux avant de signer, et surtout, exigez l’envoi IMMEDIAT de votre exemplaire par mail. Sachez que vous avez ensuite 10 jours pour le compléter si un détail vous échappe pendant l’état des lieux d’entrée.

 

Par ailleurs, les photos prises avec une tablette pendant l’état des lieux de sortie ne peuvent, à elles seules, servir de preuves, surtout lorsqu’il n’existe aucune photo de l’état des lieux d’entrée ! Les photos doivent simplement illustrer et non remplacer l’état des lieux.

 

Pour conclure, soyez vigilants ! La joie de rentrer dans un nouveau logement ne doit pas vous faire oublier d’effectuer correctement votre état des lieux d’entrée !

 

 

En résumé :

 

  • demandez une relecture complète de l’état des lieux et un envoi immédiat par mail,
  • les photos ne peuvent pas servir de preuves,
  • faites votre état des lieux de sortie en vous référant à l’état des lieux d’entrée.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Afoc 84, Afoc 83 et Afoc 04 du CTRC Paca.

Vidéos
Haut de page