Etudiants : comment bien gérer son budget ? avec l'INC


Se loger, se nourrir, se soigner et se divertir peut devenir un véritable casse-tête, surtout si l'on ne vit plus chez ses parents. Avec un budget moyen estimé à 684,50 € par mois, plus de la moitié des étudiants disent ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels.



Pour éviter d’être trop souvent dans le rouge, il est donc indispensable d’être organisé et rigoureux.

 

La première chose à faire est donc d’établir la liste de vos dépenses et revenus mensuels :

 

  • loyer,
  • courses,
  • transports,
  • factures de gaz,
  • d’électricité,
  • de téléphone.

En faisant régulièrement vos comptes, vous disposerez d’une estimation au plus proche de votre réalité pour voir ensuite ce qui vous reste pour la partie "loisirs".

 

> Pour vous aider, vous pouvez consulter le simulateur de budget de l’INC, spécial étudiant, sur notre site.

 

Pour que cela soit plus simple à gérer, vous pouvez opter pour le paiement mensuel de vos factures et de préférence par prélèvement. Si jamais vous rencontrez un problème avec l’un de vos créanciers, demandez lui un échelonnement, voir un report de votre paiement. Quoiqu’il en soit, "ne faites pas l’autruche" car cela pourrait vous coûter encore plus cher.

 

En tant qu’étudiant vous avez le droit à des aides et bourses publiques ou privées. Il est donc important de se renseigner pour savoir celles auxquelles vous pouvez prétendre. Le site etudiant.gouv.fr lancé par le Ministère de l’éducation nationale et en lien avec le réseau Crous peut-être un bon sésame.

 

Sur ce site, vous trouverez la liste de toutes les aides financières disponibles ainsi qu’un simulateur de bourse. Sur ce portail numérique destiné aux étudiants, vous avez aussi la possibilité de faire de nombreuses démarches en ligne, comme trouver un logement universitaire ou encore faire une demande d’APL.

Consomag
Haut de page