Expédition des lettres postales : qu'est-ce qui change ? avec la CNAFC


Bonjour, j’ai entendu dire que les timbres disparaissaient. Est-ce vrai ?



Depuis le 1er janvier 2023, la Poste a effectué quelques changements au sein de son offre de timbres, notamment pour les lettres rouges dites prioritaires.

 

Annoncé en juillet 2022, la suppression de la lettre rouge pour les envois prioritaires est désormais effective. Une petite révolution que la Poste explique par une évolution des usages et une volonté de réduire son empreinte carbone dont les lettres prioritaires aggravaient son bilan énergétique.

 

En effet, le traitement des lettres rouges nécessitait un transport rapide, incluant souvent un avion. De plus, son utilisation était en constante diminution. Pour exemple en 2010, on comptait par an et par ménage l’envoi de 45 lettres prioritaires, contre seulement 5 en 2021.

                         

Cette importante diminution s’explique notamment par nos usages. Désormais, nous nous tournons davantage vers le numérique, les mails ou encore les sms pour les envois urgents. D’ailleurs si la lettre rouge telle qu’on la connaissait disparaît, les envois ponctuels urgents sont toujours possibles.

 

Pour ce type d’envois, la Poste propose désormais une lettre en ligne, appelée "e-lettre rouge" à 1€49. Cette dernière est envoyée depuis l’espace laposte.fr jusqu’à 20h. Elle est imprimée par La Poste à proximité du destinataire et distribuée au mieux le lendemain sous enveloppe.

 

Sachez toutefois que les timbres "lettre prioritaire" achetés avant le 1er janvier 2023, restent utilisables.

 

Par ailleurs, existe-t-il une alternative pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à un réseau Internet ?

 

Si vous êtes éloignés du numérique et proche d’un bureau de poste, vous avez la possibilité d’envoyer une e-Lettre rouge depuis ce dernier, via un automate ou avec l’aide d’un conseiller.

 

Quant aux envois du quotidien non urgents, qu’il s’agisse d’une carte postale ou d’un courrier administratif, le timbre vert, lui, est toujours disponible.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page