Fin des tickets de caisse : bonne ou mauvaise nouvelle pour les consommateurs ? avec le réseau des CTRC


A partir du 1er avril 2023, sauf demande expresse du client, les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus systématiquement imprimés, selon les dispositions de la loi concernant la réduction de l’empreinte environnementale et la protection de la santé. Une décision qui pose d’emblée question. Chantal Gourgues, de l’association AFOC 40 nous explique.



En effet, pour le consommateur, le ticket de caisse est un élément de vérification de ses achats, mais aussi une preuve d’achat pour échanger ou demander le remboursement d’un produit. C’est aussi une aide précieuse à la gestion du budget familial. Mais cette suppression entraîne de surcroît d’autres effets indésirables pour les consommateurs. Il existe en effet un risque accru de fraudes et de litiges, notamment avec les paiements sans contact, si le professionnel n’affiche pas le montant de l’achat à payer.

 

Il est aussi question de proposer aux consommateurs l’envoi de ces tickets par mail comme certains commerces l’expérimentent déjà. Outre le fait que tous les consommateurs ne sont pas numériquement équipés, le risque est important de voir leurs coordonnées utilisées à des fins autres, et notamment, de recevoir des mails non désirés. Dans ce cas, l’effet positif pour la planète est loin d’être certain, car l’utilisation de mails a aussi un sérieux impact sur l’environnement.

 

Si l’ambition de réduire le gaspillage est louable, elle avantage surtout les professionnels qui n’auront plus dans leurs charges, l’achat des rouleaux thermiques et qui pourront "sans bourse délier", obtenir les données personnelles de leur clientèle. L’AFOC et d’autres organisations de consommateurs dénoncent alors ce projet et en appellent au gouvernement pour que ces dispositions soient réétudiées, afin que les droits des consommateurs soient respectés. Ils exigent par exemple que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé.

 

Alors, en tant que consommateur, n’oubliez pas que vous avez le droit de refuser l’envoi électronique et d’exiger un ticket de caisse classique vous permettant d’avoir une preuve immédiate et effective de votre achat en cas de litige, ainsi que de préserver vos données personnelles.

 

Avec la participation de l’Association AFOC 40.

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