Foire de Paris 2024 : 120 ans de consommation. Attention à la rétractation !
Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris. Créée en 1904, elle célèbre ses 120 ans d’existence. Ses 3 secteurs "emblématiques" que sont la rénovation de l’habitat, l’artisanat de France et du monde ainsi que la mobilité, sont à l’honneur. Ce qui explique son succès, c’est également la présentation des dernières innovations (maison, loisirs, mode…).
A quoi devez-vous faire attention ?
Soyez vigilant(e) lors de vos achats : vous n’avez pas de droit de rétractation
Si vous faites des achats à la Foire de Paris, le délai de rétractation de quatorze jours ne s’applique pas (articles L. 221-18 et s. du code de la consommation). Dès l’achat, l’engagement est définitif et il n’y a donc pas possibilité de changer d’avis.
Notez que les professionnels doivent obligatoirement vous en informer avant que vous n’achetiez, au moyen d’un format A3 ou plus grand, en très gros caractères, avec la mention suivante : "Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans cette foire ou sur ce stand".
Par exception, vous bénéficiez du droit de rétractation :
- Si votre achat est financé par un crédit à la consommation
Exception est faite pour les achats faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation : les 14 jours de délai de rétractation s’appliquent (article L. 312-18 du code de la consommation).
- Si vous avez été attiré(e) sur un stand
Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne peut permettre, dans certains cas précis, d’être invoquée pour obtenir le délai de rétractation applicable en cas de démarchage à domicile, voire la nullité du contrat (arrêt de la CJUE du 07/12/2019, affaire 465/19). Cela peut être possible si vous réussissez à prouver grâce à des témoignages que vous avez été attiré(e) à un stand. Cela ne fonctionne pas si vous y êtes entré(e) spontanément.
Bon à savoir : Concernant l’après-vente, des garanties légales permettent de protéger l’acheteur, notamment : - la garantie de non-conformité, qui intervient quand "le produit acheté se révèle défectueux ou ne correspond pas au bon de commande, à la description faite par le vendeur ou à la publicité". Une fois le produit délivré, un délai de 2 ans est prévu, - la garantie des vices cachés, qui fonctionne si "un vice non décelable au moment de l’achat rendant le produit impropre à son usage ou le diminue tellement que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou pas à ce prix-là".
Pour en savoir plus, consultez le dossier de l’INC "Les garanties du vendeur".
A noter également que pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez faire appel à une association de défense des consommateurs.