Fracture numérique : comment réduire le fossé ? avec le réseau des CTRC


Alors que de nombreuses démarches s’effectuent désormais en ligne, 25 % des Français ne maitrisent toujours pas les outils numériques. Alors, de quelle façon rester connecté ?



La fracture numérique décrit les inégalités d’accès aux technologies d’information et de communication, notamment Internet.

 

Elle touche :

 

  • les personnes qui habitent dans des zones où le réseau n’est pas suffisamment performant,
  • les personnes qui n’ont pas les moyens d’investir dans un téléphone, un ordinateur ou un abonnement Internet,
  • des personnes n’ayant jamais été accompagnées dans l’usage des technologies.

Pour profiter d’un meilleur accès au numérique, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Fréquences, pour savoir où sont implantées les antennes les plus proches de chez vous, selon l’opérateur. 


 

Consultez ensuite le site de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes pour connaître la qualité de service à laquelle vous pouvez prétendre selon l’opérateur. 


 

Et surtout, comparez les tarifs ! Plusieurs opérateurs de réseau proposent des abonnements "low cost". La qualité de service sera la même en termes de débit, seul le service client sera différent.

 

Choisissez surtout un forfait adapté à vos besoins :

 

  • avec ou sans engagement,
  • prépayé ou paiement mensuel,
  • avec ou sans téléphone ?

Tout est question de calculs. Globalement, il est conseillé de préférer les offres "sans engagement" qui permettent de changer plus souvent d’opérateur en cas d’insatisfaction liée à la qualité du réseau.

 

Par ailleurs, rendez-vous aux ateliers informatiques mis en place par les associations telles que Familles Rurales pour accéder à un matériel adapté et acquérir les notions de base. 


 

Pensez aussi au matériel reconditionné pour vous offrir des appareils de qualité à prix réduit. Et enfin, identifiez les maisons de services au public situées près de chez vous pour une aide à l’utilisation des services en ligne. 


 

 

En résumé :

 

  • comparez les offres des fournisseurs de réseau,
  • rendez-vous dans un atelier informatique,
  • effectuez vos démarches dans une maison des services au public.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Familles Rurales, Fédération du Doubs du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne Franche Comté.

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