FAMILLES RURALES - Association de consommateurs


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7, cité d'Antin
75009 Paris
Tél : 01 44 91 88 88
Fax : 01 44 91 88 89

 

Internet : http://www.famillesrurales.org
E-mail : infos@famillesrurales.org

 

OBJECTIFS

Informer et développer des actions de prévention afin de responsabiliser les consommateurs dès le plus jeune âge. Améliorer le cadre de vie et promouvoir le développement durable.
Accompagner les familles dans le règlement de litiges.

 

ORGANISATION

Bureau : 10 membres.
Président : Dominique Marmier - Directeur : Guillaume Rodelet.
Conseil d’administration : 30 membres élus pour six ans. 15 hommes : 15 femmes.
Assemblée générale : 150 personnes issues des fédérations se réunissent tous les ans.
Congrès : tous les quatre ans, réunissant 3 500 personnes issues des associations locales.
Fédération nationale : elle apporte un soutien technique à son réseau local et représente les intérêts des familles, pour ce qui concerne la vie quotidienne et la consommation notamment.

76 fédérations départementales, 8 fédérations régionales et 2 500 associations locales regroupant 180 000 familles sur le territoire.

 

Antennes locales
Au sein d’un réseau de 2 500 associations locales (qui rayonnent sur 10 000 communes), 150 permanences “Information et défense des consommateurs” accueillent toute personne recherchant une information ou ayant besoin d’un conseil.

Chaque association locale s’enrichit des idées et de la participation des familles qu’elle regroupe. Les fédérations départementales exercent une fonction quotidienne d’accompagnement et de soutien aux associations locales.

Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1975.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" : janvier 2013, renouvelé en janvier 2016.

 

HISTORIQUE

Créée en 1943, Familles Rurales milite dans les années 1950 pour la création et l’amélioration de services aux familles : prêts d’appareils ménagers communs, premières ruches (ancêtres des actuels centres de loisirs). Le mouvement lance aussi les “comptes de la ménagère” en 1957, pour faciliter la gestion de la maison au quotidien.

Avec la crise économique des années 1970, Familles Rurales s’engage dans de nouvelles activités afin de répondre aux besoins des familles et se constitue en association de défense des consommateurs en 1975. Elle mène de nombreuses actions au sujet notamment du crédit et de la gestion du budget, du surendettement, de l’exclusion, de la sécurité domestique et de l’alimentation.

Familles Rurales s’implique également dans le maintien des services, plus particulièrement celui des services publics en milieu rural. Dans les années 1980, les associations locales ont proposé des prestations qui contribuent à l’épanouissement du petit enfant, avec, entre autres, le développement des crèches et haltes-garderies dans le milieu rural pour aider les parents à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

Alimentation
Nutrition, étiquetage.

 

Energie
Distribution et facturation.
Développement des énergies renouvelables.

 

Environnement
Sensibilisation à la fragilité des milieux naturels et à la consommation durable.

 

Finances
Prévention du surendettement.
Gestion budgétaire.
Moyens de paiement.
Microcrédits et accompagnement social pendant l’emprunt.

 

Logement
Aménagement et développement du territoire.
Accès au logement pour les jeunes.

 

Sécurité
Actions de prévention auprès de publics de tous âges (sécurité domestique et sécurité routière).

 

Services publics et privés
Transports, accès aux services de santé.
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Facturation téléphonie mobile et fixe.
Accès à Internet haut débit et très haut débit.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

Familles Rurales défend les intérêts des consommateurs auprès des pouvoirs publics aux niveaux local, national et international. Elle représente les consommateurs dans une soixantaine d’instances nationales : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Conseil national de la consommation (CNC), Fonds de cohésion sociale, Institut national de la consommation (INC), Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) et à la Commission des clauses abusives (CCA), mais siège aussi localement dans des commissions de surendettement, des commissions d’aménagement commercial ou encore des agences de l’eau.

Au niveau européen, elle est membre de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface).

Familles Rurales s’implique également dans les concertations avec les représentants de secteurs d’activité, les grandes entreprises et défend les intérêts des consommateurs auprès des pouvoirs publics et des élus.

 

FAITS MARQUANTS

OGM
Dans le cadre de la loi relative aux OGM, Familles Rurales a travaillé sur le projet de décret « sans OGM » visant à informer les consommateurs sur les produits qu’ils consomment et en particulier sur le fait que les animaux aient été nourris ou pas avec des OGM.

 

Secteur bancaire
Au cours des dernières années, les usagers des banques ont vu les frais bancaires augmenter de façon constante et subissent la facture car les banques prélèvent ces montants directement sur le compte de leurs clients. Familles Rurales a contribué à obliger les banques à envoyer en fin d’année un récapitulatif personnalisé des frais sur l’année ce qui permet de comparer et, le cas échéant de négocier voire, de les contester.

Crédit à la consommation : dans le cadre de la concertation avec l’Association française des sociétés financières (ASF), et à la suite de cas recensés par Familles Rurales, les établissements de crédit se sont engagés à appliquer la faculté de rétractation quel que soit le montant du crédit affecté, dès lors qu’ils joignaient à l’offre préalable un bulletin de rétractation.

 

Energie
Familles Rurales s’est mobilisée pour la réversibilité des tarifs du gaz et de l’électricité permettant un retour aux tarifs réglementés.

 

Développement durable
Grâce au travail du Conseil national de la consommation qui avait pour objet de clarifier les très nombreuses allégations environnementales utilisées par les entreprises, un guide à l’intention des consommateurs et des professionnels a été élaboré. La concertation a vraiment pour but de faire progresser les entreprises dans la sincérité de leur message.

 

Communications électroniques
Familles Rurales et le Numérique : une grande histoire…
Fracture numérique, qualité de service, information des consommateurs, neutralité de l’Internet, protection des données à caractère personnel, service à valeur ajoutée, contenu des offres, bons usages du mobile… Familles Rurales se veut de tous les combats. Le numérique connaît un essor considérable, il convient d’une part d’assurer un accès équitable et réel à l’ensemble des consommateurs sur l’ensemble du territoire à l’ensemble des technologies disponibles mais aussi d’informer loyalement les consommateurs du contenu de leurs offres et des enjeux qui en découlent, sans oublier les messages de précaution en matière d’utilisation des téléphones (portables et sans fil).
Familles Rurales a, en mai 2015, lancé la première action de groupe dans ce secteur à l’encontre d'un opérateur pour avoir vendu comme disponible, une technologie qui ne l’était que partiellement.

 

PUBLICATIONS

Vivre Mieux
Publication bimestrielle de 24 pages destinée à 100 000 abonnés : présentation d’initiatives locales, rubriques sur l’environnement, la consommation, la santé et un dossier sur un thème d’actualité.

Lettre électronique informant les abonnés des actualités disponibles sur le site Internet.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Brochures destinées au grand public
Jeux et matériels pédagogiques : Jeux Pièges à consommer, Self-service sur la nutrition, Maison EcoSphèRES sur le développement durable en famille et plus récemment « Budgetissimo », un jeu d’éducation budgétaire.

 

Exposition
Sur la prévention des addictions et la sécurité en deux-roues.

 

Fiches pratiques et CD-Rom pour les 16-25 ans
Gérer son budget sans déraper.
Mon budget pas à pas : pour aider les ménages à gérer leur budget.
Contrat de location : outil permettant aux locataires et propriétaires de connaître leurs droits et devoirs respectifs.

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