Fruits et légumes : comprendre les variations de prix avec l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes


Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle variation de prix des fruits et légumes. Pourriez-vous m’aider à comprendre ?



Oui, les prix des fruits et légumes peuvent varier d’une semaine à l’autre et d’une enseigne à l’autre. La raison ? Ce sont des produits frais, périssables, très peu stockables, soumis à de nombreux facteurs qui peuvent influencer leurs prix.

 

Le prix des fruits et légumes est avant tout un équilibre entre l’offre et la demande. Tous 2 sont soumis aux aléas climatiques.

 

Le climat est un facteur important qui peut jouer sur l’offre en fruits et légumes.

 

Côté offre, de nombreux évènements climatiques ( sécheresse, grêle...) peuvent influencer les quantités disponibles. Par exemple, en 2021, il y a eu de grosses périodes de gel qui ont entrainé des récoltes historiquement basses. Dans ce cas, le manque d’offre peut tirer les prix vers le haut. La présence de certains insectes ravageurs peut également impacter la quantité de produits récoltés.

 

L’offre est donc influencée par différents facteurs. C’est le cas aussi de la demande. Celle du consommateur.

 

La demande des consommateurs est aussi sensible à la météo et les fruits d’été sont particulièrement concernés. Par exemple, lorsque les températures montent, les consommateurs achètent davantage de produits qui apportent de la fraicheur comme le melon, le concombre ou la pastèque. Mais si le temps devient plus frais ou pluvieux, ils auront tendance à délaisser ces produits. La demande sera donc moins importante et avec une offre égale, cela entrainera une baisse des prix pour écouler les stocks.

 

Le prix est disponible en affichage quotidien sur les fruits et légumes.

 

N’hésitez pas à comparer les prix au kilos, entre les produits mais aussi d’un commerçant à l’autre.

 

> Pour en savoir plus, consultez le site de l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes : aprifel.com

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page