Besoin de soleil ? Chouette vous avez trouvé un vol pas cher et un hôtel sympa sur une plateforme de réservation en ligne. Hop là, en quelques clics, la réservation est faite ! Mais en cas de pépin, les choses peuvent vite se compliquer.
Aller, on vous aide à répondre à cette question : "J’ai réservé un séjour sur une plateforme, que faire en cas de problème ?"
Et c’est vrai que les mauvaises surprises peuvent être nombreuses ! Votre train est supprimé, votre vol retardé. Dommage l’appli de la plateforme ne vous le dira pas toujours, parce que les infos n’y sont pas mises à jour en temps réel.
Autre souci courant : les trajets avec escale sur plusieurs compagnies. C’est-à-dire qu’une plateforme peut vous vendre un billet qui n’est pas "combiné".
Résultat ? Votre premier vol a du retard, et vous ratez le second… Aie, malheureusement, pas de remboursement possible. Et si un bagage est perdu ? Aucun des transporteurs ne se sent concerné, top ! De quoi bien gâcher vos vacances !
Alors que dit la loi à ce propos ? Décryptage Express avec Anne-Sophie Trcera de La FNAUT.
Tout dépend du type de réservation. Si vous optez pour un voyage à forfait, exemple : vol + hôtel vendu ensemble, la plateforme est responsable en cas d’imprévu : elle doit vous proposer une solution ou une indemnisation.
Mais si vous réserver les prestations séparément, même sur la même plateforme, ce n’est plus un forfait. Elle agit alors comme simple intermédiaire, et en cas de litige, c’est à vous de vous adresser à chaque prestataire.
Ce qui est sûr, c’est qu’entre la plateforme qui est souvent à l’étranger (pas facile pour les échanges), l’hôtel et la compagnie : tout le monde se renvoie la balle…
Alors avant de cliquer sur "réserver", adoptez ces 3 réflexes :
Top réflexes : 1- Comparez, mais n’achetez pas tout de suite. Les plateformes sont utiles pour avoir un aperçu des prix et des options, mais… |