Vous êtes prêt pour le départ en vacances ! La valise est bouclée, les billets dans la poche… et là, un imprévu vient tout chambouler. Les vacances tombent à l’eau, et pour limiter les dégâts, vous vous posez cette question : "Ai-je droit à un remboursement si j’annule mon séjour ?".
La réponse dépend… de la façon dont vous avez réservé.
Un vol d’un côté, un hôtel de l’autre ? On parle alors de PRESTATIONS INDIVIDUELLES. Dans ce cas, vous n’avez pas de droit légal à l’annulation, sauf mention exceptionnelle dans le contrat. En clair : si vous changez d’avis ou si un imprévu survient, l’organisateur n’est pas tenu de vous rembourser.
En revanche, si vous avez réservé un voyage À FORFAIT, c’est-à-dire un pack comme : un vol + hôtel, ou hébergement + voiture de location, alors là, la réglementation européenne vous protège. Vous pouvez annuler à tout moment avant le départ, mais avec des frais fixés dans le contrat (plus vous annulez tard, plus ils sont élevés). Vous pouvez annuler sans frais, uniquement si un événement exceptionnel survient comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou une instabilité dans le pays par exemple…
Alors, comment éviter les mauvaises surprises ? Top-conseils de Thomas Gonçalves de l’INC :
Pour les vols secs ou un hôtel réservé seul, même s’il n’y a pas de droit légal à l’annulation, vous pouvez tout de même récupérer les taxes d’aéroport. Il suffit de faire une demande en ligne. Un modèle de lettre est disponible sur le site de l’INC pour vous aider.
|
En bref, retenez que :
|