A la maison et à la cantine, fini le gaspillage ! avec le réseau des CTRC


En France, 1 repas par personne est jeté chaque semaine. Soit une perte de près de 150 euros par  an !



Vous pouvez agir en tant que consommateur. Vous pouvez changer vos habitudes et réduire vos déchets. Car un produit jeté est un déchet en trop, et c’est un produit qui aura été élaboré et transporté pour rien. Par correct pour l’impact environnemental !

 

Il est donc essentiel de sensibiliser les plus jeunes, d’échanger en famille ou au sein de l’établissement scolaire. Les initiatives menées dans certains lycées permettent notamment de responsabiliser les adolescents par rapport à la nourriture. 

 

En effet, à la cantine et en restauration collective, 30 à 40 % des produits du repas finissent à la poubelle. Voici donc quelques petits conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Tout d’abord il faut savoir dire "non, merci" ou "j’en ai assez" quand la dose dans l’assiette parait suffisante. Mieux vaut prendre en petite quantité, et retourner se servir si on a encore faim.

 

Ne prenez que les aliments que vous êtes sûrs de manger ! Cela s’applique tout particulièrement au pain et aux yaourts. A la cantine ou dans un self, nous avons tous tendance à en prendre plus que nécessaire. Et ces aliments finissent à la poubelle !                                                                                                       

 

Mieux vaut aussi goûter les plats qu’on ne connait pas en en demandant une petite quantité au départ. Cela permet d’éviter de gâcher si on n’aime pas.

 

En un mot, à la maison comme à la cantine, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Jeter de la nourriture n’est pas un acte banal.

 

 

En résumé :

 

  • servez-vous d’abord en petite quantité,
  • ne prenez pas trop de pain,
  • goûtez avant de vous servir !

 

Vidéo réalisée avec la participation du Centre Technique Régional de la Consommation Corse et de l'équipe du Lycée professionnel Finosello.

Vidéos
Haut de page