L'aide mobili-jeune avec la CGL


Clara : "J’ai entendu parler de l’aide au logement mobili jeune et je voulais savoir à qui elle s’adresse et ce qu’elle permet ?".



En effet Clara, l’aide mobili-jeune existe bien ! Elle permet la prise en charge d’une partie de votre loyer pendant un an, entre 10 € minimum par mois à 100 € maximum. Le tout sous réserve d’éligibilité.

 

De nombreuses aides au logement existent, certaines plus spécifiques que d’autres. C’est le cas de MOBILI-JEUNE qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, effectuant une formation en alternance. Versée par Action Logement, elle peut donc être accordée sous conditions. La Confédération générale du logement nous dit lesquelles.

 

En plus du critère d’âge et de la nécessité d’être en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé (non agricole), il faut que cette dernière cotise au 1 % logement et que le demandeur perçoive des revenus inférieurs ou égaux à 100 % du Smic mensuel brut.

 

Si je coche toutes ces cases, est-ce que je peux demander l’aide pour toute sorte de logement ?

 

Cette aide est également octroyée sous réserve que le logement soit à proximité géographique du lieu de formation. Si tel est le cas, peu importe que votre location soit vide ou meublée, ou que ce soit une colocation, un foyer, ou une résidence sociale. Cela s’applique également si vous logez dans une chambre en internat ou sous-loué un appartement, situé dans le parc social.

 

Cette aide vous est attribuée pendant toute la période de votre formation professionnelle, et ce pour une durée maximum de 12 mois. A cette issue, si vous êtes toujours éligible, vous pourrez bénéficier d’une nouvelle aide en renouvellement votre demande.

 

Comment doit-on effectuer sa demande ?

 

En ligne sur le site dédié de Action Logement. Vous devrez créer votre espace personnel. Vous pourrez y joindre toutes les pièces justificatives telles que la quittance de loyer et vos bulletins de salaire. Votre demande doit être déposée avant la date de démarrage de votre cycle de formation ou jusqu’à 6 mois après son début.

Consomag
Haut de page