Le Comité Paritaire d'Evaluation


La Pédagothèque recense environ 400 outils pédagogiques ou informatifs, à visée pédagogique, analysés par le Comité paritaire d’évaluation de la pédagothèque, et qui concernent la consommation (alimentation, éducation financière, accidents de la vie courante, santé, développement durable...).

 

1 - Historique
2 - Composition
3 - Fonctionnement
4 - Nous contacter
 

1 - Historique

Jusqu'au début des années 1980, lorsque des enseignants et formateurs préparaient une formation, ils ne savaient jamais où chercher les documents pédagogiques qui illustreraient leur cours.

 

En 1983, l'Institut National de la Consommation entreprend de faire une Pédagothèque de la Consommation. Celle-ci recenserait tous les documents pédagogiques relatifs aux questions de consommation. Travail qui donne lieu à des publications sous forme de "Répertoires de la Pédagothèque".

 

Dans ces publications, chaque document pédagogique était présenté avec les mentions suivantes :

 

  • auteur, éditeur
  • commanditaire (origine financière du document)
  • année de parution
  • public destinataire
  • support (audiovisuel, support écrit, exposition, etc.)
  • adresse où se procurer le document
  • conditions de diffusion (location, vente, prix…)
  • mais surtout un descriptif très détaillé du contenu.

En 1986, le Conseil National de la Consommation  (CNC) met en place un groupe de travail sur "l'éducation du Jeune consommateur".

A l'issue de ces travaux, un avis du CNC est émis sur la nécessité d'effectuer un recensement des documents pédagogiques actuellement à la disposition des enseignants et formateurs. Ce que fait déjà l'INC.

Pour saluer cet important travail de recherche, et en augmenter la légitimité, le CNC décide alors de nommer, auprès de cette Pédagothèque, un Comité paritaire d'évaluation des documents pédagogiques.

 

Décembre 1986 : Création du Comité paritaire d'évaluation.

 

Depuis cette date, ce sont plus de 3 500 outils pédagogiques que les membres de ce comité ont évalué à raison de plus d'une centaine par an.

> English Brief

 

 

2 - Composition

Il se compose de représentants :
 

  • des Professionnels avec, actuellement : Association nationale des industries alimentaires (ANIA), Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), Finances & Pédagogie, e-Graine ;
  • des Organisations de consommateurs avec, actuellement :  Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur (ADEIC), Confédération syndicale des familles (CSF), Famille Rurales, Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) ;
  • de la DGCCRF ;
  • de l'INC.

Auquel l'INC a souhaité inviter, depuis 1996 , un représentant du ministère de l'Education nationale. Ce qu'il a accepté considérant l'importance de participer à l'évaluation des documents pédagogiques entrant à l'école et notamment ceux produits par des entreprises.

 

 

3 - Fonctionnement

Ce groupe de travail se réunit six fois par an à l'INC.

 

Son rôle est de renforcer l'évaluation des outils pédagogiques relatifs aux questions de consommation et produits tant par les entreprises que les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les syndicats professionnels…
Cette évaluation s'effectue à partir de critères relatifs aux qualités du contenu des documents pédagogiques, à leur objectivité en particulier par rapport à l'impact publicitaire éventuel, aux qualités techniques du support, et bien sûr aux qualités pédagogiques correspondantes (adéquation avec le public visé, clarté des explications ou des images…).
 
Les thèmes traités sont très divers (alimentation, éducation financière, éducation à l'environnement et au développement durable, sécurité domestique, santé, sécurité routière, assurance, publicité…).
 
Ce travail d'analyse fait de la Pédagothèque Consommation un outil unique en France et même souvent en Europe.
Description et notation
 

Depuis la mise sur Internet de cette pédagothèque, ce sont près de 2 000 internautes (parents, étudiants, enseignants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, professionnels de santé…) qui la consultent chaque mois.
 

> Voir en grand le shéma "La pédagothèque de la consommation - Fonctionnement"

 

4 - Nous contacter

Vous êtes producteur d'un outil pédagogique (livret, jeu, exposition, dépliant, cd-rom, site internet…) : contactez l'INC afin de le faire intégrer dans la Pédagothèque Consommation.

 

Votre outil a été analysé par le Comité paritaire d’évaluation et vous souhaitez le faire savoir dans votre communication, nous pouvons mettre à votre disposition un logo de mise en valeur : contactez l'INC afin de recevoir le logo "Analysé en Comité paritaire d’évaluation de l’INC".

 

Vous avez connaissance de l'existence d'un outil pédagogique, de bonne ou de mauvaise "qualité", qu'il serait intéressant de faire connaître à travers la Pédagothèque Consommation : contactez l'INC.

Haut de page