Le démarchage à domicile : quelles précautions prendre ? avec la Banque de France


Bonjour, un vendeur de matelas est venu sonner chez moi. Je suis intéressé par son offre, mais quelles sont les précautions à prendre exactement ?



Le démarchage à domicile peut cacher des offres intéressantes… mais parfois aussi des pièges. Voici ce qu’il faut savoir.

 

Que faut-il vérifier avant de s’engager ?

Avant toute commande, le vendeur doit vous remettre un document précontractuel qui comporte plusieurs informations clés :

 

  • l’identité du vendeur et celle de son entreprise,
  • les caractéristiques du produit ou du service proposé,
  • le prix unitaire des produits et le prix global à payer toutes taxes comprises, avec tous les frais éventuels comme les coûts de livraison ou de mise en service, ainsi que les modalités du paiement,
  • les conditions de vente, les garanties et les délais de livraison,
  • Les conditions de rétractation,
  • Et enfin les coordonnées d’un médiateur de la consommation en cas de litige.

 

Un contrat écrit reprenant ces informations et contenant le formulaire type de rétractation doit être daté et signé par le vendeur et par vous-même pour conclure la vente.

 

Et si l’on regrette son achat ?

Sauf exception comme des travaux d’urgence, le vendeur à domicile ne peut ni encaisser d’argent ni débuter les prestations avant l’expiration d’un délai de 7 jours après la signature du contrat.

 

Dans tous les cas, et sans avoir à vous justifier, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, à compter du lendemain de la réception du produit ou de la conclusion du contrat s’il s’agit d’un service. Vous pouvez également exercer votre droit à compter du lendemain de la conclusion du contrat. Seuls d’éventuels frais de retour peuvent vous être facturés, si cela est prévu dans le contrat.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à refuser la proposition. Un vendeur sérieux vous laissera le temps de réfléchir.

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