Bonjour, un vendeur de matelas est venu sonner chez moi. Je suis intéressé par son offre, mais quelles sont les précautions à prendre exactement ?
Le démarchage à domicile peut cacher des offres intéressantes… mais parfois aussi des pièges. Voici ce qu’il faut savoir.
Que faut-il vérifier avant de s’engager ?
Avant toute commande, le vendeur doit vous remettre un document précontractuel qui comporte plusieurs informations clés :
Un contrat écrit reprenant ces informations et contenant le formulaire type de rétractation doit être daté et signé par le vendeur et par vous-même pour conclure la vente.
Et si l’on regrette son achat ?
Sauf exception comme des travaux d’urgence, le vendeur à domicile ne peut ni encaisser d’argent ni débuter les prestations avant l’expiration d’un délai de 7 jours après la signature du contrat.
Dans tous les cas, et sans avoir à vous justifier, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, à compter du lendemain de la réception du produit ou de la conclusion du contrat s’il s’agit d’un service. Vous pouvez également exercer votre droit à compter du lendemain de la conclusion du contrat. Seuls d’éventuels frais de retour peuvent vous être facturés, si cela est prévu dans le contrat.
En cas de doute, n’hésitez pas à refuser la proposition. Un vendeur sérieux vous laissera le temps de réfléchir.