Les aliments ultra-transformés : pourquoi les éviter ? avec Familles Rurales
C’est quoi un produit ultra-transformé et pourquoi est-il recommandé de les éviter ?
Vous les connaissez et vous les avez certainement déjà consommés. Difficile d’y échapper. Les aliments ultra-transformés, ce sont par exemple des produits industriels comme les pizzas, les nuggets, les cordons bleu, mais aussi des desserts sucrés à base de fruits, des boissons aux fruits, les pains ou brioches industriels ou des produits de charcuterie… la liste est longue.
On qualifie d’ultra-transformé un produit qui n’a plus grand-chose à voir avec le produit dont il est issu, suite aux intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques qu’il a subies avec les procédés industriels de fabrication. Ils sont nombreux dans les rayons des magasins. Mais pourquoi est-il conseillé de les éviter ?
Pour notre santé, il est préférable d‘aller vers des aliments moins transformés. Les aliments ultra-transformés contiennent des additifs, des colorants et des texturants, dont les effets sur la santé à long terme sont encore mal connus. Ils sont en moyenne de moins bonne qualité nutritionnelle et le contact prolongé avec les emballages du fait d’une durée longue de conservation, pourrait également avoir un impact sur la santé.
Pour les reconnaître, vous pouvez vous fier à la liste des ingrédients. Plus elle est longue, plus le produit est transformé, car souvent la transformation nécessite le rajout de beaucoup de composants pour leur donner de la texture, de la saveur et une longue conservation.
Autre indication qui vous signale que le produit que vous avez en main est ultra-transformé, c’est que les ingrédients cités ont des noms techniques et ne correspondent pas à ce que vous avez dans votre cuisine. Ensuite, si vous ne pouvez pas les préparer chez vous, c’est sans doute qu’il est ultra transformé, comme par exemple certains biscuits apéritifs, c’est-à-dire fabriqué selon un procédé industriel d’extrusion.