Les astuces pour réduire le gaspillage alimentaire avec le réseau des CTRC


Du champ à l’assiette, le gaspillage alimentaire est présent à chaque étape de la chaine alimentaire. Et 33 % des pertes sont réalisées au moment de la consommation. C'est pourquoi, il est important de faire le tour des solutions anti gaspi.



Nous pouvons agir à notre échelle contre le gaspillage alimentaire. C’est ce que font dejà les familles du projet "Sensi Gaspi" à Paris et à Montpellier.

 

Voici quelques une de leurs astuces :

 

  • avant de faire vos courses, faites un inventaire de ce qui reste dans vos placards,
  • composez ensuite des menus pour la semaine,
  • dressez votre liste des courses. Celle-ci sera bien utile au moment de résister aux appels du marketing dans votre supermarché.

Dans le magasin, sur les denrées fraîches emballées, et notamment sur les promotions, repérez la "Date Limite de Consommation", la DLC : elle ne doit pas être dépassée.

 

En revanche, la "Date de Durabilité Minimale", identifiable grâce à la mention "à consommer de préférence avant le", peut elle être dépassée. Après cette date, les aliments peuvent perdre des qualités gustatives et nutritionnelles, mais sans risques pour la santé.

 

De retour chez vous, rangez d’abord les aliments au congélateur, au réfrigérateur puis dans les placards en mettant devant ou au-dessus ceux qui doivent être mangés en premier.

 

Assurez-vous que vos appareils réfrigérants fonctionnent bien. Testez-les avec un thermomètre et gardez les très propres.

 

Au moment de cuisiner, adaptez les portions au nombre de convives. Pour les restes, au frais ou au congélateur, ils feront un repas d’appoint pour les jours suivants. Vous pouvez aussi les accommoder grâce aux conseils disponibles sur le site CLCV www.lepointsurlatable.fr

 

Enfin au restaurant, si au moment de la commande vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésitez plus ! Demandez à emporter vos restes.

 

 

En résumé :

 

  • préparez vos courses de courses,
  • vérifiez les dates de péremption,
  • cuisinez des portions adaptées ou accommodez les restes.

Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV 34 du Centre Technique Régional de la Consommation Occitanie.

Vidéos
Haut de page