Bonjour, j’aimerais connaitre les gestes d’une bonne surveillance pour éviter le risque de noyades chez les enfants ?
Merci pour votre question qui met en avant une triste réalité : chaque été, plus de 500 enfants sont victimes d’accidents par noyades. Pourtant, la plupart de ces noyades sont évitables.
Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades chez les enfants de moins de 6 ans. Il est donc important de rappeler les gestes essentiels pour assurer une surveillance efficace.
Concrètement, cela veut dire quoi "une surveillance efficace" ?
Et bien cela signifie que les enfants doivent être impérativement surveillés de manière permanente et rapprochée.
Le premier des réflexes est : "je me baigne en même temps que mon enfant s’il a moins de 6 ans".
Et quand mon enfant est dans l’eau ou au bord de l’eau :
Un enfant se noie en quelques minutes, sans se débattre, ni faire de bruit. C’est pourquoi il est important que l’adulte surveille attentivement, c’est-à-dire sans être distrait.
"Je ne le quitte pas des yeux", cela signifie :
En effet, la vigilance de l’adulte est essentielle et il est aussi très important de bien organiser la surveillance quand la baignade a lieu à plusieurs. Cela veut dire que :
1 - dès le début, il faut désigner la personne qui aura le rôle de surveiller,
2 - si plusieurs enfants se baignent, le mieux est de partager la surveillance entre plusieurs adultes, à condition de définir clairement quel adulte surveille quels enfants,
3 - la surveillance de la baignade ne doit jamais être confiée à un enfant.
Et que faire lorsqu’un enfant "a bu la tasse" ?
Il faut immédiatement le sortir de l’eau. S’il respire, mais qu’il n’est pas comme d’habitude après quelques minutes (5 maximum), en particulier s’il s’endort, s’il tousse, s’il est essoufflé ou s’il vomit : prévenez immédiatement les secours.
Numéros d'appel d'urgence : 15 - 18 – 112
En résumé :