Les bons réflexes pour éviter une noyade
Ça y est, l’été est là, et avec viennent les grosses chaleurs. Alors pour se rafraîchir et passer de bons moments, chacun a sa solution : plage, lac, ou encore piscine. Ces instants de plaisir peuvent tourner au drame si l’on manque de vigilance ! Retour sur les gestes essentiels à adopter.
Lors de l’été 2024, ce ne sont pas moins de 1244 noyades qui ont été enregistrées, dont 350 ont donné lieu à un décès selon Santé publique France. Ce nombre de noyades est particulièrement élevé lors des fortes chaleurs : il représente une augmentation de +41% par à 2023 sur la même période. Il est aussi important de rappeler que près d’un tiers de ces accidents concerne des enfants de moins de 6 ans.
Une surveillance permanente des enfants est indispensable
La première cause de noyade chez les enfants est une surveillance insuffisante.
Pour éviter ce risque elle doit être permanente et rapprochée. Concrètement ça veut dire :
- Toujours se baigner en même temps que votre enfant s’il a moins de 6 ans.
- Ne jamais le quitter des yeux, peu importe son âge. Cette surveillance doit être active, c’est-à-dire qu’on ne fait pas autre chose en même temps (lire un livre, être sur son téléphone…).
- Ne vous absentez jamais, même un court instant. L’enfant peut se noyer très rapidement, sans faire de bruit ni se débattre.
- Le surveiller même quand il n’est pas en train de se baigner. S’il joue au bord de l’eau, il peut tomber en un clin d’œil.
Si la baignade se fait à plusieurs, une bonne organisation est essentielle :
- Désigner de manière claire quel adulte surveille quel enfant.
- Ne jamais confier la surveillance à un enfant.
Si votre enfant a bu la tasse, sortez-le de l’eau rapidement et soyez attentifs aux signaux d’alertes : s’il s’endort, tousse, a les lèvres bleues, ou vomit, appelez immédiatement les secours (le 15, le 18 ou le 112).
Source : Santé publique France