Les frais de placements


Avant de souscrire un placement financier (actions, obligations, fonds et Sicav…), il est important de connaître les frais du produit.

 

Ces frais varient d’un intermédiaire financier à un autre et peuvent avoir un impact non négligeable sur le rendement du placement.

 

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les placements financiers (actions, obligations, fonds, Sicav…), qu’ils soientplacés sur un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA) ou uneassurance-vie, supportent différents frais.

 

Ainsi, les investisseurs qui achètent des actions en direct règlent des frais àchaque ordre d’achat ou de vente ainsi que des droits de garde annuels. Lesdétenteurs de fonds et Sicav, eux, s’acquittent des droits d’entrée à chaqueinvestissement et des "frais courants", incluant notamment les frais degestion annuels.

 

Si ces fonds sont souscrits au sein d’un contrat d’assurance-vie, les épargnantsrèglent en plus les frais de gestion annuels de ce contrat. De plus, ils doivents’acquitter de frais d’arbitrage s’ils font passer leur épargne d’un support àl’autre.
Ces frais cumulés peuvent parfois représenter 3 à 4 % de l’épargne placée !

 

 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D'INVESTIR

  • Consultez la documentation du produit (notice d’information, DICI, DIC,etc.). Vous y trouverez des informations sur les frais appliqués à l’entrée,chaque année, lors de chaque opération (achat, vente, arbitrage), à lasortie.
  • Demandez à votre conseiller si le niveau des frais peut évoluer pendant ladurée du placement, et si oui, comment.
  • Vérifiez si le taux de rendement annoncé s’entend frais compris ou non.
  • Regardez si les frais sont négociables et faites jouer la concurrence.
  • Ne souscrivez jamais un placement sans en connaître les frais.

 

FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

LES POINTS A SURVEILLER

  • Méfiez-vous de l’empilement des frais dans certains placements(notamment en assurance-vie).
  • Fuyez les frais "précomptés", c’est-à-dire les frais des années à venir quisont prélevés en une seule fois à la souscription (notamment enassurance-vie). Ils sont très pénalisants pour le rendement.
  • Gardez à l’esprit que les frais prélevés chaque année ont plus d’impactsur le rendement que les frais prélevés au départ.

 


FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.

 

> Investir en actions

> Epargner dans une assurance vie

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

UN GUIDE POUR S’INFORMER SUR LES FRAIS DES PLACEMENTS

Pour vous aider à y voir plus clair sur les frais des différents placements financiers, consultez notre guide "S’informer sur les frais des placements financiers".

 

ESTIMER LE POIDS DES FRAIS

Pour estimer le poids des frais sur vos placements, utilisez nos calculateurs financiers "Calculer le vrai rendement d’un placement" et "Estimer les frais de bourse".

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Réalisé avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Haut de page