Les péages sur les autoroutes italiennes, mode d’emploi


Le voyageur français l’ignore souvent, mais le réseau autoroutier italien est payant et lorsqu’il passe au péage et qu’il prend un ticket, il conclut un contrat privé avec le concessionnaire de l'autoroute.

 

Certains consommateurs européens en ont subi les conséquences, en recevant, quelques mois après leur retour de vacances, une facture, pouvant aller jusqu’à 344 €.

 

Le CEC Luxembourg, dans son communiqué de presse du 23 août 2023, conseille les voyageurs qui se rendent en Italie en voiture. En voici le contenu.

 

 

"Comment payer les péages ?

Plusieurs options sont possibles :

 

  • carte bancaire,
  • Telepass,
  • monnaie,
  • par viacard : carte prépayée ou carte liée à votre compte bancaire, qui permet le paiement électronique des péages sur les autoroutes italiennes.

Pour chaque option de paiement, il y a des postes de péage dédiés, il vous faudra donc utiliser la voie appropriée.

 

 

Des problèmes avec le paiement du péage ? Comment les résoudre !

 

Si vous rencontrez des difficultés lors du paiement du péage, il est conseillé d'obtenir et de conserver le rapport de péage impayé (= ticket RMPP), qui peut être retiré directement au poste de péage.

 

Avec ce rapport, il est possible de payer la redevance de péage en ligne et sans frais dans un délai de 15 jours.

 

Le non-paiement d'un péage constitue une rupture du contrat avec le concessionnaire de l'autoroute. Selon le Code civil italien, la demande de paiement des péages impayés doit être envoyée dans un délai de dix ans.

 

En cas de non-paiement dans les 15 jours, vous recevrez une demande de paiement par une agence de recouvrement au nom du concessionnaire, avec des frais supplémentaires tels que des intérêts, des frais administratifs et de recouvrement, ainsi que les frais d'affranchissement pour l'envoi de lettres recommandées au propriétaire du véhicule.

 

Si vous pensez que le paiement de la redevance de péage n'est pas dû parce que vous l'avez déjà payé ou que vous n’êtes jamais allés en Italie, vous devez contacter l'agence de recouvrement pour contester le paiement, et fournir les preuves de votre demande.

 

Le non-paiement du péage constitue une infraction au Code de la route, et peut coûter de 87 à 344 €. Dans ce cas, la contravention doit être notifiée par la police, dans un délai de 360 jours après l’infraction.

 

Vous pouvez choisir de payer une amende réduite de 30 % dans les cinq jours suivant la notification ou le montant total dans les 60 jours. Passé ce délai, il vous est demandé de payer le double du montant."

 

> Visitez le CEC Luxembourg

 

Le CEC France est l’interlocuteur des consommateurs qui résident en France et qui ont un litige avec un professionnel qui est situé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Le consommateur français s’adresse au CEC France qui prend contact avec le CEC du pays du professionnel avec lequel il est en litige pour trouver une solution amiable.

 

> Visitez le CEC France

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page