Les tablettes pour séniors

Un test réalisé par l'INC avec le CEN STIMCO et le soutien de la CNSA


La tablette tactile est une alternative à l'achat d'un ordinateur pour accéder à Internet, notamment pour les personnes âgées qui sont de plus en plus connectées. Mais elle reste complexe à utiliser alors que les processus cognitifs et sensitifs tendent à diminuer avec le vieillissement.

 

Quelques fabricants proposent des tablettes avec une interface simplifiée qui permet une meilleure prise en main et facilite l'accès aux ressources et aux usages de l'Internet.

 

Comment nous avons testé les tablettes pour séniors

L'INC, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a réalisé une étude de tablettes simplifiées dédiées aux personnes âgées. Le centre d'essais comparatifs de l'INC a organisé une étude de terrain avec le Centre d'expertise national en stimulation cognitive (CEN STIMCO) sur un panel de 20 testeurs séniors et a réalisé des tests techniques en laboratoire sur 7 tablettes. Cet essai a permis de distinguer les tablettes les plus adaptées aux besoins spécifiques des séniors.

 

Les offres disposent parfois de services d’aide (notice d'emploi, FAQ sur tablette ou site, etc.), qui ont aussi été évalués, et qui s’avèrent être des guides très utiles au senior ou à son aidant en cas de difficultés. Chez certains fabricants, des sites dédiés à l’entourage du senior permettent de maintenir un lien social et affectif. On peut y poster des photos, des vidéos, de la musique ou des messages, et les envoyer directement sur la tablette.

 

> Consultez les résultats de l’essai comparatif de tablettes tactiles pour séniors publié dans le mensuel d'avril 2018 de 60 Millions de consommateurs (contenu payant)

 

Comment choisir ?  

Avant de choisir une tablette, il est important de prendre en considération les capacités auditives, visuelles et cognitives de la personne.

 

 

La tablette choisie devra répondre à ces besoins grâce à une bonne qualité d’écran et une bonne lisibilité générale aussi bien du texte que des icônes employées, une organisation adaptée de l’interface utilisateur qui accueille les différentes applications ou fonctionnalités. Il faut également prendre en compte la taille de l'écran et le poids.

 

 

Recommandations à l'attention des fabricants

 

L'essai montre que peu de tablettes proposent à la fois une interface et des applications réellement simplifiées. Signe que des progrès restent à accomplir pour mieux adapter ces produits aux besoins des personnes âgées.

 

Des améliorations sont souhaitables. Tant au niveau des matériels (composants, poids, interfaces), du confort d'utilisation (modes d'emploi, clics et double clics, retour audio, retour vibration, luminosité, tailles de police en lecture et écriture, protection contre les spams...), que de l'accompagnement du sénior dans son utilisation de la tablette, la maintenance et l'adaptabilité de cette dernière.

 

> Consultez la synthèse d'étude sur les tablettes tactiles dédiées aux personnes âgées

 

 

Haut de page