Les villes françaises qui accueillent les compétitions lors des Jeux Olympiques et paralympiques 2024


Ecoutez l'article


Les épreuves des Jeux Olympiques comme Paralympiques seront très présentes en Ile de France et notamment à Paris, mais pas uniquement. D’autres villes sur le territoire accueilleront les séances d’entraînement des sportifs et les compétitions.

 

 

Les sites de compétition Olympiques et quelques sports

 

Source : presse.paris2024.org

 

A Paris, 15 lieux accueilleront les compétitions de 21 sports sur les 32 du programme olympique, dans un rayon de 10 kilomètres autour du village olympique de Seine-Saint-Denis.

 

En France Métropolitaine, on peut citer pour l’accueil des épreuves de Football : Nantes, St Etienne, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice. Pour les épreuves de Basket (phase préliminaire) et Handball (phase finale), Lille. Enfin, les épreuves de voile se tiendront à Marseille.

 

En Outre-Mer, les épreuves de surf se tiendront à Teahupo’o à Tahiti. C’est la deuxième fois, depuis les jeux de Tokyo en 2020, que ce sport est à l’honneur.

 

Les sites de compétition Paralympiques et quelques chiffres

 

Source : presse.paris2024.org

 

 Les Jeux Paralympiques représentent 11 jours de compétitions, 549 épreuves (réparties en 269 sessions), 22 sports, 23 disciplines, 4 400 athlètes, dont au moins 1 859 femmes, et 182 nations.

 

A titre d’exemple, en périphérie de Paris, à Saint Quentin en Yvelines aura lieu le paracyclisme. A Versailles se tiendra le dressage. Et à Châteauroux se déroulera le Para Tir Sportif.

 

Le goalball et la boccia seront mis à l’honneur, ce sont des sports spécifiques aux paralympiques. Le goalball se pratique avec un masque occultant et une balle équipée d’une clochette : il s’agit de viser (façon bowling) les cages, pour marquer. La boccia est une sorte de pétanque/curling jouée en fauteuil avec des boules en cuir.

 

Une "Carte des Jeux" qui répertorie l’ensemble des événements liés à Paris 2024 dans toute la France, sera disponible fin avril sur le site officiel de Paris 2024.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page