L'évolution du pouvoir d'achat entre 2009 et 2018

Etude INC


L'institut National de la Consommation vous propose une étude détaillée sur l'évolution du pouvoir d'achat entre 2009 et 2018.


Dans le contexte du mouvement de protestation des "gilets jaunes", qui a débuté au courant du dernier trimestre 2018 par suite de la forte hausse des prix des carburants, le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation centrale des français.

 

En effet, selon une enquête réalisée par Odoxa les 2 et 3 janvier 2019 , pour 54 % des français, augmenter le pouvoir d’achat est la priorité numéro un. Les deux priorités suivantes sont également liées au pouvoir d’achat : diminuer la pauvreté et la précarité en France, et baisser le niveau des impôts et des taxes.

 

Cette étude présente dans une première partie une description des différents revenus reçus par les ménages, et des charges payées ainsi que leur évolution sur la période concernée.

 

Une seconde partie présente l'évolution des prix des différents produits entre 2009 et 2018.

 

L'étude conclue sur l'évolution du pouvoir d'achat au cours des dix dernières années.

 

> Téléchargez l'étude "L’évolution du pouvoir d’achat entre 2009 et 2018".

 

 

> Pour avoir le détail complet de l'évolution des prix de tous les produits, téléchargez l'intégralité de la COICOP 2016 de l’INSEE. Vous y trouverez pour chaque produit ou catégorie de produits l’évolution des prix correspondante entre 2009 et 2018.

Haut de page