L’isolation à 1 euro : attention au démarchage avec le réseau des CTRC


Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est bien. Les faire avec un professionnel de confiance, c’est mieux ! Mais comment éviter les arnaques sur le dispositif d’isolation des combles à 1 euro ?



L’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale. Elle est proposée par des entreprises privées dans le cadre du dispositif  gouvernemental "coup de pouce » économies d’énergie".

 

Le "coup de pouce" économies d’énergie permet à tous les ménages de bénéficier d’une prime pour l’isolation ou pour le chauffage. Elle varie selon les revenus et doit être demandé aux entreprises signataires de la charte d’engagement avec le ministère de la transition écologique.

 

Si vous voulez faire des économies d’énergie, savoir quels travaux réaliser et connaître les aides possibles, il est important de contacter un conseiller du réseau FAIRE, service public de la rénovation énergétique.

 

Si vous êtes démarché, pour l’isolation à 1 euro, par une entreprise prétendant agir pour le compte d’organismes publics, soyez vigilant, les services publics ne démarchent jamais !

 

Il est préférable de contacter vous-même des artisans RGE proche de chez vous, de faire réaliser plusieurs devis et de les montrer à votre conseiller FAIRE avant de signer.

 

En effet, le professionnel doit être un artisan RGE, reconnu Garant de l’Environnement pour que vous puissiez bénéficier des aides. Vérifiez s’il possède ce label sur le site Faire.fr.

 

Il doit également vous fournir des attestations d’assurances, indispensables en cas de dégâts.

 

Mais surtout avant de signer, établissez plusieurs devis et assurez-vous de la bonne santé financière de l’entreprise sur le site societe.com

 

Si vous avez fait réaliser l’isolation des combles à 1€, vous ne pourrez plus bénéficier des primes énergie pour vos combles pendant au minimum 15 ans. Par conséquent, il est important que l’isolation soit bien réalisée.

 

 

En résumé :

 

  • contactez votre conseillé FAIRE au 0808 800 700,
  • recherchez des artisans RGE, sur le site Faire.fr,
  • établissez plusieurs devis.

 

Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV Gironde de l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.

Vidéos
Haut de page