Louer un bien sans garant : des solutions existent ! avec le réseau des CTRC


Vous venez de trouver un logement en location. Le bailleur vous demande une caution pour garantir le remboursement en cas d’impayés, mais aucun de vos proches ne peut se porter garant. Pas d’inquiétude, il existe des solutions. L’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine et la Banque de France nous les présentent.



Parmi les solutions, il existe la garantie VISALE, à demander à Action Logement avant signature du bail.

 

En effet la Garantie VISALE est une caution qui permet de rembourser au propriétaire des impayés de loyers ou de charges, dans la limite de 36 mois pour un bailleur privé et de 9 mois, pour un bailleur social. Elle peut aussi prendre en charge des dégradations locatives dans la limite de 2 mois de loyer, charges comprises. C’est un dispositif dématérialisé, simple, gratuit et rapide.

 

Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site visale.fr pour connaître les critères d’éligibilité. Ils sont en lien avec :

 

  • l’âge,
  • la situation professionnelle,
  • les ressources,
  • les conditions d’attribution du logement,
  • le montant du loyer.

D’autres solutions sont possibles, comme proposer un assureur caution qui indemnise directement le propriétaire en cas d’impayés et se retourne vers vous pour se faire rembourser. En contrepartie, l’assureur vous demande de payer chaque année une cotisation représentant environ 3,5 % du montant du loyer annuel.

 

Sachez que la caution bancaire est encore une autre alternative. Dans ce cas-là, il vous faudra verser une somme, variable suivant la banque, sur un compte bloqué servant de garantie pendant la durée du bail.

 

Dans certains départements, le Fonds de Solidarité Logement peut également se porter garant pour vous en cas d'impayés de loyer, en fonction de conditions qu'il aura définies.
 

D’autres solutions existent ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre :

 

En résumé, parmi les solutions, il existe :

 

  • la garantie Visale,
  • un assureur caution,
  • la caution bancaire,
  • le fonds de Solidarité Logement.

 

Avec la participation de la Banque de France et du CTRC de l’Environnement/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page