Ma voiture, garée sur le parking de l'hôtel a été dévalisée

Question-réponse


Ma voiture, garée sur le parking de l'hôtel où je passais la nuit, a été dévalisée. L'hôtelier dit ne pas être responsable puisqu'il avait apposé un panneau "parking non gardé". Est-ce vrai ?

L'hôtelier est présumé responsable des vols commis dans le parking dont l'hôtel a "la jouissance privative". Il devra vous indemniser même si le parking, non clos, est accessible à tout public, et même si un panneau vous indiquait que le parking n'était pas gardé. Il s'agit là d'une simple information, information que vous seriez cependant en tort de négliger.

 

En effet, si malgré cet avertissement, vous avez laissé dans votre voiture, non seulement des bagages ce qui serait normal, mais des objets de valeurs qu'il vous aurait été aisé de prendre avec vous (bijoux, appareil photo…) vous êtes vous-même fautif par négligence.

 

La responsabilité de l'hôtel pour le vol des objets laissés dans le véhicule est limitée à 50 fois le prix de la chambre (ou des chambres, si le véhicule transportait plusieurs personnes), et à 100 fois ce prix, si c'est le véhicule qui a été volé (article 1954 code civil sur http://www.legifrance.gouv.fr

Haut de page