Organisation mondiale du commerce (OMC)


Créée en 1995 en remplacement de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’occupe des règles régissant le commerce entre ses 164 États membres.

 

Son but est d’aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

 

Au cœur de l’Organisation se trouve les accords négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements.

 

Les consommateurs sont particulièrement concernés par les négociations sur les services, notamment les services financiers, les discussions sur l’étiquetage, sur la sécurité des produits et les pratiques déloyales, sur l’application du principe de précaution et sur des questions de propriété intellectuelle.

 

En 2019, à la demande de Consumers International, s’est tenu le premier "Dialogue sur le commerce" avec 15 représentants d’organisations de consommateurs. Les discussions ont porté sur les "questions liées à la consommation dans le contexte du commerce", principalement sur les défis et les possibilités représentées par le commerce électronique.

 

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