Perception de la filière des fleurs par les consommateurs


L'INC est intervenu à une table ronde lors des assises nationales organisées par l'Union Nationale des Fleuristes. Ces assises étaient le point de départ pour la filière de s'inscrire pleinement dans une démarche RSE.

 

Pour ce faire, ils ont voulu connaître la perception des consommateurs sur la filière ainsi que les habitudes en termes d'achat de fleurs coupées.

 

 

Un questionnaire auto-administré en ligne de moins de 10 minutes a été diffusée sur les différents canaux de communication de l'INC et de 60 millions consommateurs. 238 réponses ont été récoltées du 13 au 25 septembre 2022.

 

Etant donné le court délai pour la mise en place de cette enquête qui résulte en un nombre limité de répondants, cela ne nous permet pas d'avoir un échantillon représentatif de la population française et rend le redressement peu qualitatif. Ainsi, nous parlerons de répondants et non pas de Français dans l'interprétation des résultats.

 

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Principaux résultats

 

L'achat de fleurs est une pratiquement occasionnelle qui s'effectue principalement chez le fleuriste, loin devant les grandes surfaces ou la grande distribution spécialisée.
Les fleurs sont une consommation de plaisir, que ce soit pour soi ou pour les autres, elles sont principalement achetées pour célébrer une fête.
Les trois principaux critères sont dans l'ordre le prix, la variété de la fleur et la couleur.
Les répondants connaissent peu la filière de la fleur coupée, ce qui entraîne une version assez négative de la filière, notamment sur les engagements environnementaux et sociaux.
Selon les répondants, la filière doit s'engager en priorité sur la réduction d'utilisation de produits chimiques et favoriser la production de saison et locale.
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