Personnes âgées dépendantes : quel EHPAD choisir ? avec le réseau des CTRC


Difficile de choisir une maison de retraite pour un proche dépendant. Heureusement, l’Instant Conso vous aide à choisir le bon EPHAD !



1 - Tout d’abord, prenez le temps de choisir un hébergement qui corresponde à vos moyens.

 

2 - Assurez-vous que l’hébergement se situe à proximité de la famille.

 

3 - Vérifiez la qualité de l’hébergement et des services. Pour cela, n’hésitez pas à visiter plusieurs EHPAD et à poser des questions aux résidents. Sachez également que vous trouverez un annuaire des établissements sur le site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

 

4 - Une fois l’établissement choisi, déposez une demande d’admission. Tous les établissements utilisent désormais un dossier unique d’admission en EPHAD. Téléchargez ce dossier sur Internet ou demandez le à l’établissement. Ce dossier se compose d’une partie administrative et d’un volet médical à compléter par le médecin traitant de la personne.

 

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides publiques, pour les frais d’hébergement en EPHAD.

 

Il existe différentes aides. Elles sont attribuées en fonction des ressources de la personne, et surtout du type d’établissement et de son habilitation.

 

Par exemple, l’aide sociale à l’hébergement et l’aide personnalisée au logement. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

 

Si votre demande est acceptée, une date d’entrée sera fixée selon la place disponible. Lors de votre accueil, un contrat de séjour, un livret d’accueil et le règlement de l’EPAD vous seront remis.

 

Enfin, n’oubliez pas de signaler le changement d’adresse de votre proche. Pour cela, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr.

 

 

En résumé :

 

  • vérifiez l’emplacement et la qualité du service,
  • déposez une demande d’admission,
  • renseignez-vous sur les aides publiques.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'INDECOSA CGT 57 de l'Union pour la Consommation Grand Est.

Vidéos
Haut de page