Peut-on se fier aux produits reconditionnés ? avec l'ADEME


Claire : "Bonjour, peut-on acheter en toute confiance un smartphone reconditionné ?"



Vous n’êtes pas la seule Claire, à vous poser cette question. Surtout en cette période où pouvoir d’achat et enjeux climatiques sont au cœur de nos préoccupations.

 

Les ¾ des impacts d’un smartphone sont liés à sa fabrication. C’est pourquoi se tourner vers des produits reconditionnés est une bonne idée, sans oublier leur coût qui est moindre ! Et cela tombe bien car dans un contexte de numérisation croissant, le marché est florissant.

 

Alors le reconditionnement, comment ça marche et quels sont ses atouts ? C’est ce que nous explique Erwann Fangeat, ingénieur spécialiste du numérique et de la durabilité des produits à l’ADEME.

 

Avant qu’un produit "reconditionné" soit mis sur le marché, plusieurs étapes permettent de s’assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement !

 

Par exemple, pour un smartphone :

 

  • il est entièrement réinitialisé,
  • débloqué,
  • toutes ses données sont effacées.
  • Ensuite, il est testé, nettoyé et les composants défaillants sont remplacés avant de subir un contrôle qualité, puis d’être réemballé pour être mis à la vente.

Un smartphone ainsi reconditionné, c’est 82 kg de matières premières économisées et 87 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins, par rapport à du neuf ! Autant dire que cela vaut le coup !

 

Exactement ! Selon les produits, on constate que c’est jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf en moyenne et on peut parfois trouver des produits jusqu'à 75 % moins cher !

 

Il faut savoir également que tous les produits reconditionnés sont garantis 1 an minimum.

 

Opter pour le "reconditionné", c’est donc un bon choix... encore plus bénéfique si vous privilégiez les produits issus d’un reconditionnement en circuit court

 

Vous avez raison, un approvisionnement local, c’est-à-dire en France ou Europe, permet de réduire les impacts environnementaux. Par ailleurs, évitez d’acheter des appareils trop récents pour ne pas encourager une fin de première vie prématurée ou une surconsommation sur le marché du reconditionné.

 

De la même manière, pour favoriser une vraie dynamique d’économie circulaire et de seconde vie, n’hésitez pas à gardez vos appareils reconditionnés le plus longtemps possible !

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page