Puis-je exiger le remboursement d'un produit acheté dans un magasin ?

Question-réponse


Ca dépend !

 

D’une manière générale, le remboursement d’un produit ou d'un appareil acheté, n’est pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

 

Toutefois, plusieurs situations (ou cas) permettent de demander le remboursement :

 

  • le produit, l’appareil que vous avez acheté s’avère défectueux : vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité pour demander la réparation ou le remplacement voire le remboursement. > Pour en savoir plus, consultez le dossier de l’INC "Les garanties du vendeur".
  • le produit ou l’appareil a été acheté à distance (par internet, par téléphone…) : vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la prise de possession de votre colis, sans avoir à justifier de motifs. Et sachez que ce droit s'applique également si vous avez eu recours au "click and collect", au "drive" ou à une application qui pratique la livraison rapide à domicile ("dark store" ou magasins fantômes).

> Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'INC "Acheter sur Internet en 10 questions".
 

  • le produit ou l’appareil a été acheté dans un magasin et le commerçant propose, à titre commercial, l’échange ou le remboursement si vous n’êtes pas satisfait : faites alors jouer cette "garantie satisfait ou remboursé".

Attention, c’est le commerçant qui fixe les modalités, notamment quant aux conditions de délai, d’échange, d’offre d’un avoir ou d’un remboursement.

 

 Consultez la fiche de l'INC "Vrai/faux : en  magasin, quels sont mes droits ?".

 

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