Placements financiers et réseaux sociaux : à quoi faut-il faire attention ? avec l'AMF


Bonjour, un influenceur que je suis sur un réseau social, propose d’investir dans une crypto prometteuse. Est-ce une bonne idée ? Réponse avec Greggory Marty de l'Autorité des marchés financiers.



Entre les témoignages sincères, les publicités qui ne disent pas leur nom et les arnaques, il est important d’aiguiser son esprit critique face aux discours tenus sur les réseaux sociaux.

 

N'oubliez pas que ce qui est partagé peut-être faux, retouché ou trompeur.

 

Certains influenceurs parlent régulièrement de produits financiers. Sachez qu’une loi leur interdit de promouvoir certains placements particulièrement risqués ainsi que des plateformes de crypto, sauf si elles sont autorisées et figurent sur la liste blanche de l’Autorité des marchés financiers.

 

Gardez en tête qu’il n’y a pas de rendements élevés sans risques élevés ! Derrière une opportunité d’investissement particulièrement intéressante, peut se cacher une véritable arnaque, sans même que l’influenceur que vous suivez en soit conscient.

 

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte et posez-vous les bonnes questions !

 

Vérifiez que l’influenceur explique aussi les risques que comporte le placement dont il fait la promotion.

 

Demandez-vous si ce placement correspond à vos besoins et à vos projets, et vérifiez que la société qui le commercialise dispose de toutes les autorisations nécessaires.

 

> En cas de doute, contactez AMF Epargne Info Service.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page