Pour les séniors, pensez à la téléassistance ! avec le réseau des CTRC


Selon vous, technologie et troisième âge ne font pas bon ménage ? Détrompez-vous ! Certains produits hi-tech s’avèrent très utiles pour les personnes âgées et leurs proches ! Nous vous faisons découvrir la téléassistance.



La téléassistance est un système qui permet à une personne âgée de prévenir instantanément un téléopérateur en cas d’urgence et en cas de chute notamment.

 

Un médaillon placé autour du cou de la personne ou une montre portée au poignet permettent de déclencher une alarme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une fois l’alarme déclenchée, la personne peut communiquer avec le téléopérateur via des hauts parleurs installés dans le logement.

 

Le téléopérateur évalue l’urgence de la situation. Si le problème n’est pas grave, il contacte un proche susceptible de se rendre rapidement chez la personne, un voisin par exemple, pour s’assurer que tout va bien. Si en revanche la personne est en danger, il contacte immédiatement les secours.

 

Pour disposer de la téléassistance, vous pouvez souscrire un abonnement auprès de structures associatives, de sociétés privées, ou vous adresser à vos collectivités. Par ailleurs, contactez votre point d’information local ou votre mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides. Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, rendez-vous sur le site : pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

 

De plus, le coût de la téléassistance peut être pris en charge au titre de l’Allocation personnalisée d'autonomie et permet de bénéficier d'un avantage fiscal de 50 %  pour les personnes imposables ou non. Et enfin les mairies, les caisses de retraites et les mutuelles peuvent participer, sous certaines conditions, aux frais d’installation et aux frais d’abonnement.

 

 

En résumé :

 

  • contactez votre point d’information local,
  • renseignez-vous sur les aides,
  • équipez vos proches.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Familles Rurales 50 du CTRC Normandie.

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