Pourquoi acheter son pain chez un paysan boulanger ? avec le réseau des CTRC


Il cultive son blé sans engrais, fabrique son pain naturellement, et favorise les circuits courts. Plein de bonnes raisons pour choisir votre pain chez un paysan boulanger !



Le paysan boulanger est à la fois meunier, céréalier et boulanger. Il prend en charge la totalité de la filière, depuis le choix des semences jusqu’à la vente. Et tout cela dans le respect de la nature et des traditions !

 

La plupart des paysans boulangers sont des agriculteurs bios. Ils cultivent leur blé sans engrais chimiques, favorisent la rotation des cultures et choisissent des variétés de blé dites "anciennes". Ces variétés n’ont pas une grande capacité de rendement mais sont peu gourmandes en eau.

 

De plus, la fabrication du pain est naturelle ! Ces artisans utilisent généralement du levain, fabriqué sur place, à partir d’eau et de farines fermentés. Résultat : moins d’additif et plus de goût !

 

Les paysans boulangers privilégient aussi des méthodes traditionnelles de fabrication : l’utilisation du moulin à meule de pierre, le pétrissage à la main ou encore la cuisson au feu de bois.

 

Ils créent enfin un circuit court de distribution : ce qui limite la pollution due au transport, et favorise une meilleure rémunération du travail.

 

Vous trouverez les produits des paysans boulanger en vente direct, sur commande, auprès des AMAPs, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et dans les Coopératives bios.

 

Enfin, vous pourrez rencontrer votre paysan boulanger sur les marchés.

 

En bref, 3 bonnes raisons de choisir un paysan boulanger :

 

  • il utilise des méthodes d’agriculture raisonnée,
  • il favorise les circuits courts,
  • il fabrique un pain au goût authentique.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Asseco-CFDT 89 du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-Franche Comté.

Vidéos
Haut de page