Puis-je choisir librement mon fournisseur d’énergie ?


Depuis le 1er juillet 2007, le consommateur a le droit de choisir son fournisseur d'électricité ou de gaz naturel en totale liberté. Vous pouvez faire jouer la concurrence afin de déterminer l'offre qui vous convient le mieux.

 

Vous pouvez donc :

 

  • soit rester au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics, commercialisé uniquement par l’opérateur historique EDF pour l’électricité ou par Engie (Ex-GdF-Suez) pour le gaz ou des entreprises locales de distribution (ELD),
  • soit choisir un prix dit "de marché", déterminé librement par chaque fournisseur d’énergie.

Depuis mars 2011, la réversibilité est totale : les consommateurs qui ont choisi une offre de marché (prix libres) peuvent retourner sans condition et gratuitement aux tarifs réglementés, que ce soit en électricité ou en gaz naturel.

 

En effet, pour changer de fournisseur, il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur que vous avez choisi. Vous choisissez avec lui la date de changement de fournisseur que vous souhaitez. C'est lui qui s'occupe ensuite de résilier votre contrat avec votre ancien fournisseur. Vous n'avez pas d'autre démarche à faire. Il n'a pas le droit de vous facturer des frais pour le simple fait que vous changez de fournisseur. Par contre, vous recevrez une facture de clôture de votre ancien fournisseur. Le jour du changement, il n'y aura aucune coupure de fourniture, que ce soit de gaz ou d'électricité.

 

 Pour choisir l'offr d'énergie qui vous convient, utilisez le comparateur indépendant d'energie-info.

 

Même si vous avez choisi une offre à prix fixe (de 1, 2 ou 3 ans), vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, sans payer de pénalités. C'est le fournisseur qui s'engage sur la durée. Le consommateur, lui, est libre de partir à tout moment. 

 

Changer de fournisseur est gratuit, facile, sans coupure et sans engagement. 

 

 

En savoir plus :

Voir le dossier de l'INC  "Comprendre pour mieux gérer sa consommation d'électricité et de gaz naturel"

Voir la fiche pratique "Les contrats d'énergie en 15 questions"

Haut de page