Quelles perceptions les Français ont des mentions légales dans les publicités en 2023 ?


En 2023, l'Institut national de la consommation a réalisé pour le Fonds de dotation de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), une étude sur la perception des mentions légales dans les pub. Elle a été menée sur plus de 4 800 personnes pour connaître la vision des consommateurs sur les publicités et les mentions légales (perception, compréhension, etc.).

 

L'intégralité de l'étude est téléchargeable gratuitement sur le site de l'ARPP.

 

 

Principaux résultats

 

Quelle vision spontanée ont les consommateurs des publicités et des mentions légales ?

56 % des personnes pensent qu'il y a trop de mentions légales dans les publicités
70 % des personnes sont d'accord avec le fait que les messages publicitaires sont lisibles et audibles
70 % des interrogés confirment que les publicités, en dehors de toute mise en situation particulière face à l'une d'entre elles, sont facilement compréhensibles

 

L'accumulation des mentions légales est-elle bénéfique à l'objectif d'information et de sensibilisation des consommateurs ?

74 % estiment qu'elles sont trop longues, et ils sont seulement 9 % à n'être pas d'accord avec cela
71 % estiment qu'elles sont trop nombreuses, la portion n'étant pas du tout d'accord avec cela étant de 10 %
64 % évaluent que ces mentions ne les incitent plutôt pas ou pas du tout à changer leur comportement d'achat
70 % estiment qu'elles rendent les publicités peu compréhensibles
70 % des personnes évaluent les mentions comme trop générales et ne correspondant pas à leur situation personnelle
56 % déclarent également qu'elles ne permettent pas de bien comprendre le produit ou le service proposé
77 % des individus estiment que ces mentions légales sont importantes
75 % ne regardent pas les mentions légales attentivement
77 % estiment qu'elles ne sont pas écoutées ou lues car elles n'intéressent pas les consommateurs
moins de 20 % des répondants sont capables de donner une bonne réponses spontanées aux questions posées sur le contenu exact des mentions légales

 

Quels sont les besoins et les envies des consommateurs sur la façon dont les messages sont délivrés ?

plus de 8 personnes sur 10 déclarent les mentions devraient être plus courtes pour être mieux comprises
60 % plébiscitent une mention plus courte renvoyant à un site de marque (24 %) ou à un site public (22 %) ou avec un QR code à flasher (13 %)
15 % sont favorables à une mentione plus courte renvoyant tout simplement au point de vente
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