Quelles précautions prendre lors d'un achat en ligne sur une plateforme d'occasion ? avec l'ADEIC
Bonjour, sur les plateformes de vente d’occasion, a-t-on les mêmes garanties que pour l’achat de produits neufs ?
L’achat d’occasion n’a jamais aussi bien marché ! Entre le désir de consommer plus responsable et un pouvoir d’achat en berne, les vente en ligne de produits de seconde main sont en pleine croissance.
Il faut savoir qu’en général les plateformes de vente d’occasion se limitent à mettre en relation acheteur et vendeur. Elles sont donc de simples intermédiaires entre deux particuliers. A ce titre, en cas de problème lors de la transaction, elles ne sont donc pas responsables, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises.
En effet, acheter d’occasion veut souvent dire que vous achetez à un vendeur particulier, ce qui en termes de droits, n’est pas la même chose que d’acheter à un professionnel, puisque le droit de la consommation ne s'applique pas entre deux particuliers.
Ainsi, vous ne pouvez pas bénéficier du droit de rétractation de 14 jours. Résultat : si vous avez commandé un manteau et que celui-ci ne vous va pas, vous ne pourrez pas le renvoyer à son vendeur et demander son remboursement, sauf bien-sûr si ce dernier accepte.
C’est la même chose pour la garantie légale de conformité. Elle n’est due que par un vendeur professionnel. Vous ne bénéficiez donc pas de cette garantie, si vous achetez à un particulier qui vend ses biens sur une plateforme d’occasion. A moins que ce particulier soit en mesure de vous transmettre sa preuve d’achat et que vous soyez encore dans les délais pour l’envoyer au vendeur professionnel qui est de deux ans à compter de la date de livraison à l’acheteur initial.
Mais avant cela, faut-il encore être certain de recevoir le produit acheté.
Pour cela, il faut faire très attention au mode de règlement. Pas de virement, pas de chèque ! Privilégiez les paiements avec votre carte bancaire sur un site sécurisé. L’url débute par "https" plus le symbole du cadenas fermé.
Vous pouvez aussi passer par des services de paiement sécurisé ou utiliser les systèmes protégés qui sont désormais mis en place par certains sites de petites annonces. Une précaution qui est aussi valable pour le vendeur s’il veut être certain d’être payé.