Quels sont vos droits en cas d'annulation d'un vol par une compagnie aérienne en cas de Covid-19 ? avec la Fnaut
Si vous avez directement acheté vos billets d’avion sans aucune autre prestation de séjour ou d’hébergement auprès d’une compagnie aérienne ou d’une agence de voyage. Et que la compagnie se voit contrainte d’annuler le vol, elle peut vous proposer soit de reporter le voyage, soit d’opter pour un bon d’achat correspondant à la valeur du billet. Est-il malgré tout possible d’obtenir le remboursement du billet ?
Si votre vol a été annulé par la compagnie, le règlement 261/2004 oblige les compagnies à vous rembourser le prix du vol sous forme d’un versement en euros.
Bien que le règlement le prévoit, lorsque ce sont les compagnies qui annulent les vols, elles peuvent faire pression sur les voyageurs pour les rembourser sous forme d’avoir. Le voyageur est libre d’accepter ou de refuser les avoirs et peut exiger un remboursement.
Si la compagnie refuse de vous rembourser, vous pouvez lui adresser une réclamation et saisir le médiateur compétent si la compagnie ne répond pas favorablement à votre demande. Dans la plupart des cas, c’est le Médiateur du Tourisme et du Voyage qui est compétent. Sur son site, vous saurez quand et comment le saisir : www.mtv.travel.
N’oubliez pas de conserver toutes les preuves des contrats que vous avez conclus avec les agences de voyages et les compagnies aériennes pour faire valoir vos droits (telles que les e-mails de confirmation, les billets, les justificatifs de paiement de toutes les sommes versées). Vous pourrez ainsi plus facilement prouver vos dates de voyage, les prestations que vous aviez achetées et leurs montants. Pensez à les imprimer ou à en faire des copies et ne vous dessaisissez pas de vos originaux.