Qu'est-ce que le taux de l'usure ? avec le CNAFAL


Bonjour, qu’est-ce que le taux d’usure ?



Depuis plusieurs mois, les chiffres des ventes immobilières ont chuté, en cause : l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le taux dit "d’usure".

 

Le taux de l’usure est le taux d'intérêt maximal légal que les banques sont autorisées à pratiquer lorsqu'elles vous accordent un prêt, qu’il soit immobilier ou à la consommation.

 

Le taux d’usure est une protection pour les emprunteurs afin que les taux proposés ne soient pas "trop élevés", mais cela peut bloquer l’accès au crédit.

 

C’est le taux moyen pratiqué au trimestre précédent augmenté d’un tiers.

 

Le taux d’usure est fixé habituellement, tous les 3 mois par la Banque de France mais dans la période actuelle, il l’est tous les mois. Ce taux varie selon le type de crédit (prêts relais, taux fixe ou variable), selon sa durée et son montant. Vous pourrez le consulter sur le site de la Banque de France.

 

Sachez qu’un prêt est considéré comme "usuraire" si le taux d’intérêt "tout compris" pour l’emprunteur : le TAEG ou Taux annuel Effectif Global) est supérieur au taux d’usure. Il est interdit pour les banques d’accorder un prêt avec un taux usuraire.

 

Le taux annuel effectif global est composé de plusieurs paramètres :

 

  • le taux d'intérêt de base ou taux nominatif,
  • les frais, commissions et rémunérations diverses comme les frais d'inscription ou les frais de dossier, par exemple,
  • les primes d'assurance emprunteur lorsqu'une assurance obligatoire est souscrite simultanément.

Si un crédit immobilier vous est refusé parce qu’il dépasse le taux d’usure, il existe des solutions.

 

Tout d’abord, démarchez plusieurs banques pour obtenir le crédit le plus intéressant.

 

Vous pouvez aussi solliciter un cabinet de courtage spécialisé pour vous aider à obtenir le meilleur taux possible et appuyer votre dossier d’emprunt.

 

N’oubliez pas qu’il est toujours possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment après avoir signé un prêt immobilier, tant que le niveau de garantie du nouveau contrat est identique au contrat initial.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page