Si un litige en matière d’épargne financière vous oppose à votre établissement financier, sachez qu’en l’absence de réponse satisfaisante ou de retour deux mois après avoir contacté par écrit son service réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Prélèvements de frais indus, défaut d’information, conseil inapproprié, mauvaise exécution d’un ordre de bourse, difficulté à récupérer vos fonds, etc. : quel que soit le litige financier qui vous oppose à un établissement financier, votre premier réflexe doit être de contacter votre interlocuteur habituel pour lui demander des explications.
Le désaccord persiste ? Adressez une réclamation à l’établissement en écrivant un courrier complété de justificatifs. Celui-ci doit être le plus factuel possible, les explications seront claires et argumentées. Essayez de chiffrer votre demande si vous estimez avoir subi un préjudice. En l’absence de réponse satisfaisante ou en cas de silence persistant dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de l’AMF pour les produits d’épargne financière.
La procédure est gratuite, confidentielle, et volontaire : à l’issue de son examen, le médiateur émet une recommandation, que l’établissement et son client peuvent accepter ou refuser. Dans l’hypothèse où un accord ne serait pas trouvé, vous conservez le droit de saisir un tribunal : pendant toute la période de la médiation, la prescription est suspendue.
SAISIR LE MEDIATEUR DE L'AMF Utilisez le formulaire de demande de médiation sur le site de l’AMF, ou envoyez votre dossier par courrier postal : Autorité des marchés financiers – 17, place de la Bourse, 75082 PARIS CEDEX 02 |
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Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.