Roulez en vélo partagé ! avec le réseau des CTRC


Très populaire en ville, le vélo permet de réduire le trafic et les émissions polluantes. C’est pourquoi de nombreuses communes ont lancé leur service de prêt ou de location de vélos.



C’est le cas, par exemple, de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax. Depuis  2015, grâce à Cyclenville, vous pouvez gratuitement emprunter des vélos dans 15 stations de l’agglomération. Ces points de retrait sont des commerces ou des établissements de service public. Et en plus,  vous êtes accueilli par les gérants du lieu .

 

Pour retirer son vélo, rien de plus simple. Connectez vous à cyclenville.fr. On vous demandera une caution pour une validité d’1 an. Ensuite, on vous demandera de remplir un formulaire pour votre contrat. Et ensuite, vous pourrez aller là ou vous voulez. Le seul impératif étant de rentrer avant la fermeture de l’établissement.

 

Chaque station agit bénévolement pour vous offrir un service gratuit. Pas de coût non plus (ou presque !) pour la collectivité qui vend un encart publicitaire qui est visible à l’arrière de vélo.

 

Et si vous n’habitez pas Dax, vous trouverez certainement des vélos en libre service dans votre ville. La France ne compte pas moins d’une quarantaine de service de prêt ou de location de vélo. Vous trouverez aussi des services de vélos gratuits à Angers avec Vélocité, à Bordeaux, à la Maison du vélo, avec "Vélo Ville de Bordeaux".

 

Enfin, il existe des systèmes de vélos en libre service payants. Mais leur coût est généralement très bas.

 

Vous pouvez aussi disposer de services de vélos classiques comme à Strasbourg avec les Vélhop ou à Lyon avec  les Vélo’V. La  première demi-heure est généralement gratuite et les heures supplémentaires vous seront facturées de quelques euros. Et enfin, un conseil : munissez d'un casque et de gants en cas de chute.

 

Pour résumer :

  • créez votre compte ou abonnez-vous,
  • laissez une caution,
  • mettez des protections.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association INDECOSA CGT 40 de l'Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation Nouvelle Aquitaine

 

Vidéos
Haut de page