SMISHING ou hameçonnage par SMS : comment éviter le piège ? avec Cybermalveillance


Aurélien : "Bonjour, je viens de recevoir un SMS me demandant de cliquer sur un lien pour récupérer mon colis, mais je n’ai rien commandé. S’agit-il d’une escroquerie ?"



C’est probable Aurélien, ce genre de texto ressemble à une tentative de smishing, c’est-à-dire d’hameçonnage par SMS, un acte de cybermalveillance de plus en plus fréquent.

 

Le terme anglais "smishing", provient de la contraction des mots SMS et phishing. Phishing étant l’anglais du mot "hameçonnage". Le smishing décrit donc une technique d’hameçonnage par texto.

 

L’hameçonnage est une méthode utilisée par les pirates informatiques pour vous voler des données personnelles, comme des informations d’identité, des mots de passe ou des données de carte bancaire. Le but : en faire un usage frauduleux. Pour cela, ces pirates se font passer pour un de vos proches ou pour un service connu, comme votre banque, la poste, les impôts, ou encore l’assurance maladie.

 

La technique de l’hameçonnage par SMS est de plus en répandue, car il est plus difficile d’identifier un SMS frauduleux sur un téléphone, qu’un email reçu sur un ordinateur. De plus, les cybercriminels profitent du développement des communications par SMS avec les administrations et les entreprises pour crédibiliser leurs attaques. Mais alors comment éviter de tomber dans le piège du smishing ?

 

Tout d’abord, ne communiquez jamais d’informations sensibles suite à un message, car aucune administration ou société sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par texto. Au moindre doute, contactez directement l’organisme concerné pour confirmer le message que vous avez reçu ou rendez-vous directement sur le site officiel pour vérifier l’information dans votre espace personnel.

 

Enfin, utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page