A Strasbourg, production responsable et autonomie alimentaire avec le réseau des CTRC


Aujourd’hui, ils est indispensable de diversifier nos modes de production et d’approvisionnement, dans le but de réduire notre empreinte carbone lié à notre alimentation, mais aussi d’améliorer et de respecter la biodiversité. C’est pourquoi, certaines initiatives locales sont mise en place afin de favoriser de nouveaux modes de consommation ainsi que des pratiques plus respectueuses de l’environnement.


La CSF 67 à Strasbourg s’engage justement à travers différents projets impliquant les habitants du quartier. Marjorie Hemar, de l'association UD-CSF, nous en parle.



Une première initiative a été d’aménager des zones de maraichages en milieu urbain. Il s’agit alors d’espaces de cultures potagères communs, situés au plus près des immeubles, entretenus par les habitants eux mêmes. Sur le site de Guirbaden par exemple, 15 familles cultivent leur parcelles. Elles partagent alors les équipements et participent aux réunions du Comité des jardiniers une fois pas mois, qui organisent les formations, les investissements, l’intégration des nouveaux arrivants ou encore les partenariats.

 

En plus de favoriser une autonomie alimentaire, la diversité des cultures participe au soutien de la biodiversité en zones urbaines. Et comme tout est lié, la CSF s’engage aussi dans la sensibilisation à la problématique des déchets. L’association anime alors régulièrement plusieurs sites de compostage collectifs.

 

Sur le site de St Nicolas, 17 bénévoles sont mobilisés pour les permanences, l’entretien du site ainsi que la mise en oeuvre des animations. Ces dernières permettent alors de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à la valorisation des déchets ménagers. 75 familles sont alors usagères de ce site de compostage, avec 9 mètres cubes de composte traités par an. Le composte produit, est lui redistribué aux participants et livré aux potagers urbains.

 

Ces initiatives encouragent une consommation plus raisonnée et respectueuse de la planète, mais au delà de ça, elles permettent également de favoriser le lien social, notamment entre les locataires, familles, mais aussi les différentes générations !

 

 

En résumé, à Strasbourg, des initiatives sont menées par la CSF 67, telles que :

 

  • des sites de maraîchage partagés en milieu urbain,
  • des sites de compostage partagés,
  • cela encourage des modes de consommation plus raisonnés.

 

Avec la participation de l'UD-CSF 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page