Transport aérien : des délais de remboursement plus rapides pour les vols annulés par les compagnies aériennes


Encore une bataille gagnée par la Commission européenne.

 

Selon le règlement n° 261/2004 sur les droits des passagers dans l'Union européenne, les compagnies aériennes qui annulent un vol, doivent le rembourser dans les sept jours au passager qui en demande le remboursement. Cependant, les billets d'avion peuvent avoir été achetés par un intermédiaire (agence de voyage en ligne), ce qui peut augmenter les délais de remboursement.

 

 

Suite aux échanges avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs (réseau CPC), les trois principales agences européennes de voyage par avion :

 

  • eDreams ODIGEO (par l'intermédiaire, notamment, des marques eDreams, Opodo, Go Voyages, Travellink et Liligo),
  • Etraveli Group (par l'intermédiaire, notamment, des marques Mytrip, GotoGate, Flybillet, Flightnetwork, Supersavetravel, seat24 et Travelstart),
  • Kiwi.com,

se sont engagées :

 

- à mieux informer les consommateurs de leurs droits en cas d'annulation de vols par les compagnies aériennes,

 

- à transférer les remboursements de billets dans les sept jours suivant la réception de l'annulation par les compagnies aériennes, d'où un remboursement qui intervient dans les 14 jours qui suivent l'annulation pour les consommateurs.

 

Cette mesure contribue à créer des conditions de concurrence équitables dans le secteur du transport aérien et entrera en vigueur d'ici le 30 juin 2023.

 

> Lire le communiqué de presse
> Visiter le site de la Commission européenne

 

Pour en savoir plus, lire les fiches pratiques "Voyage à forfait, prestation de voyage liée : quels sont vos droits et recours ?" et "Voyager en avion : vos droits".


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