Transports : une action solidaire en milieu rural avec le réseau des CTRC


Pas toujours évident de se déplacer quand on habite en milieu rural. Voici le dispositif de transport solidaire mis en place par l’association Familles Rurales.



Les problèmes de mobilité concernent fortement les territoires ruraux et une grande diversité de publics : jeunes, seniors, parents isolés, familles en difficulté sociale, ou encore demandeurs d’emploi.

 

Les réseaux de transports en commun sont en effet moins denses en milieu rural que dans les villes. Ils sont parfois même inexistants ! Conséquences : un isolement et une perte de lien social pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens de conduire ou d’acheter un véhicule.

 

Pour réduire ces inégalités sociales et territoriales, de nombreuses associations locales et départementales, comme la fédération Familles Rurales d’Indre et Loire, ont mis en place des services de transports solidaires.

 

Leur but est de rendre lisible à l’ensemble des habitants l’offre existante et de mettre en place différents systèmes de transport en complément. Certaines associations proposent des aides pour les personnes sans moyen de locomotion, d’autres pour les personnes âgées ou handicapées. L’association Familles Rurales 37, quant à elle, propose un service ouvert à tous les publics pour tout type de déplacement ponctuel : courses, accès à des activités de loisirs ou encore visite de proches.

 

L’association assure parfois elle-même la prestation en achetant un véhicule comme une voiture, ou une mobylette, qu’elle va louer, prêter ou bien avec lequel elle va transporter les personnes.

 

Dans d’autres cas, l’association constitue un réseau de bénévoles qui participent à un système de transport à la demande.

 

Pour bénéficier de ces services, il vous suffit de vous rapprocher de l’association Familles Rurales la plus proche de chez vous. Que ce soit en Vendée, en Normandie, ou encore dans la région Grand Est. Retrouvez la carte de ces services sur le site webdesfamilles.fr dans la rubrique "transport solidaire".

 

 

En résumé :

 

  • le transport solidaire est adapté aux personnes et au territoire,
  • cette action est menée dans plusieurs départements,
  • rapprochez-vous de votre association locale.

Vidéo réalisée avec la participation de Familles Rurales 37 du Centre Technique Régional de la Consommation Centre Val-de-Loire.

Vidéos
Haut de page