Tri des emballages plastiques : que signifient tous ces logos ? avec le réseau des CTRC


Recyclable ou non recyclable ? Telle est la question ! Les emballages plastiques foisonnent de logos, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons à y voir plus clair pour mieux trier.



Le recyclage des emballages plastiques et donc le tri, sont indispensables. Ils permettent de donner une seconde vie au plastique et de réduire notre impact environnemental. 

 

Malheureusement, c’est ici que cela se complique car tous les types de plastiques ne se recyclent pas. Il est donc nécessaire de connaître le sens des logos présents sur les emballages pour savoir dans quelle poubelle les jeter.

 

Tout d’abord, contrairement à une idée répandue, le logo "point vert" ne signifie pas que l’emballage soit recyclable. Il signifie simplement que le fabriquant verse une cotisation à un organisme de recyclage. 

 

En clair, le point vert ne sert à rien.

 

Dans la même catégorie : le ruban de Möebius. Il signifie que l’emballage est théoriquement recyclable, mais pas qu’il sera recyclé par votre collectivité. En effet, les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout ! 

 

Viennent ensuite les logos composés de trois petites flèches et d’un numéro allant de 1 à 7. Seul le numéro 1 le "PET", et le numéro 2, le "PE-HD", sont recyclables. Les emballages comportant les numéros 3-4-5-6-7 doivent être jetés dans votre poubelle ordinaire.

 

Si vous avez un doute, vérifiez la présence du logo Triman sur l’emballage. S’il apparaît dessus, l’emballage doit obligatoirement être trié.

 

Pour connaître les consignes de tri locales, rendez-vous sur le site consignesdetri.fr ou sur l’application Guide du tri. Enfin, sachez que la meilleure solution pour préserver notre planète reste de ne pas acheter de produits sous emballage plastique. 

 

 

En résumé : 

 

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Léo-Lagrange IDF du CTRC IDF.

Vidéos
Haut de page